L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Vidéo

Les tendances de consommation dans l’univers de la beauté

Interview de Marie-Charlotte Ponsot, R&I Directrice Consumer & Market Insight

Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs de beauté ?

Dans un monde en perpétuelle mutation, nous vivons une vraie révolution consommateurs qui se traduit en 6 grandes tendances durables.
Nous sommes ultra connectés surtout les jeunes qui passent des heures sur les réseaux sociaux. C’est l’ère de la mise en scène de soi permanente, et la beauté devient visuelle, ce qui entraine par exemple, le boom du maquillage. C’est aussi celui de la “Social Beauty“ dont les nouvelles stars sont les influenceuses.
Dans ce contexte, chacun en fait se sent libre d’affirmer sa personnalité avec un besoin d’une beauté unique. C’est la quête du produit ultra personnalisé, qui va même jusqu’à faire son propre produit soi-même avec l’engouement du “do it yourself “.
Plus notre monde devient virtuel et plus le besoin de se reconnecter au réel est fort. L’expérience devient clé, et c’est la troisième grande évolution. Le retail se renouvelle autour de l’univers des marques, et la sensorialité des produits se réinvente autour de leur texture, de leur parfum, ou de leurs nouvelles sensations à l’usage.
Une autre évolution majeure, c’est l’impératif de santé. Avec l’urbanisation galopante, de nouveaux ennemis menacent notre santé et notre beauté : pollution, stress, manque de sommeil par exemple… S’en préserver pour rester bonne santé devient une priorité absolue d’autant plus que l’on va vivre beaucoup plus longtemps. On voit ainsi exploser les marchés de la santé préventive, ou bien celui des produits naturels ou du bio.

Plus préoccupés par leur santé mais aussi plus informés, nos consommateurs attendent des marques beaucoup plus de transparence, et c’est la cinquième tendance. Pour connaître la composition, l’efficacité mais aussi l’impact sur l’environnement des produits qu’ils achètent. La transparence ça passe aussi par les avis des autres consommateurs qui deviennent absolument clés et essentiels au moment de faire son choix.
De ces attentes naît aussi le besoin de performances extrêmes et de résultats immédiats, et c’est dernière grande tendance. C’est par exemple le boom du maquillage permanent et des procédures esthétiques non-invasives. En fait avec les progrès incroyables de la science tout semble possible, même le fantasme du corps augmenté ou de la jeunesse éternelle quittent le domaine de la science- fiction pour devenir un futur possible.

Quelle réponse apporte L’Oréal à ces nouvelles tendances ?

Nos laboratoires sont mobilisés et travaillent avec nos marques pour répondre à ces nouvelles aspirations. Cela donne par exemple Colorista de l’Oréal Paris, qui incarne parfaitement cette nouvelle beauté digitale que l’on partage sur les réseaux sociaux. C’est aussi l’offre ultra personnalisée de fond de teint sur-mesure, Le Teint Particulier de Lancôme.
Pour répondre à l’impératif de santé, nos marques de soins dermo-cosmétiques ne cessent d’innover, avec par exemple le lancement du capteur UV connecté de la Roche Posay.
Enfin, nos équipes Recherche &Innovation appliquent au quotidien le principe d’une innovation durable et responsable, avec une priorité absolue sur la qualité et la sécurité de nos produits.

Comment le groupe L’Oréal innove-t-il dans la naturalité de ses produits ?

En fait, l’innovation se trouve souvent à la croisée de plusieurs tendances de consommation. C’est le cas pour la naturalité qui connait une vraie dynamique. Les produits naturels inspirent confiance à une partie des consommateurs, leurs ingrédients sont souvent connus et ils sont empreints d’une forte sensorialité, qui renouvelle nos rituels de beauté. Cela touche toutes les catégories de produits.
C’est évidemment un formidable territoire d’innovation pour nos marques. Citons quelques exemples comme le soin visage Minéral 89, un succès absolument spectaculaire. En grande distribution, c’est la gamme de soin visage Garnier, avec 96 % d’ingrédients naturels, et chez les coiffeurs c’est Biolage Raw ou Aura Botanica de Kérastase. Et bien sûr, ce n’est qu’un début.

Text lien