L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Mécénat

La Fondation L’Oréal : 10 ans d’actions

Créée en 2007, la Fondation d’Entreprise L’Oréal a fêté, en 2017, dix ans d’engagement aux côtés des femmes. Son objectif : les aider à se réaliser à travers deux programmes, « Beauty For a Better Life »  et « Pour les Femmes et la Science ».

Fondation_Cover

« Beauty For a Better Life »

Le programme « Beauty For a Better Life » aide des personnes en situation de précarité et de fragilité sociale à se réinsérer grâce à une formation aux métiers de la beauté. Dispensé par la Fondation d’Entreprise L’Oréal, ce cursus basé sur les savoir-faire du Groupe en maquillage ou en coiffure permet aux participants de retrouver le chemin de l’emploi.

« Beauty For a Better Life » est un programme international. Dans chaque pays, la Fondation L’Oréal noue des partenariats avec des ONG , des associations reconnues ou les autorités locales. En 2017, six pays issus de quatre continents ont rejoint le programme permettant à des centaines de nouveaux bénéficiaires – vulnérables socialement ou économiquement, victimes de conflits ou de violences, en rupture familiale ou scolaire – d’apprendre un métier pour construire une nouvelle vie.

Au total, 27 pays ont soutenu le programme en 2017, permettant à 3 700 bénéficiaires, majoritairement des femmes, de se réinsérer dans la société. Depuis sa création en 2009, le programme « Beauty For a Better Life » a favorisé l’accès à l’emploi pour près de 14 000 personnes en situation de grande précarité ou difficulté.

cursus (coiffure, maquillage, manucure et conseillère beauté)

partenaires, ONG , associations, impliqués en 2017

pays

centres de formation

bénéficiaires en 2017

La beauté d’entreprendre

En France, la création d’entreprises dans le secteur de la beauté connaît un fort dynamisme. Le nombre de structures (de la micro-entreprise de coiffure à domicile à l’ouverture d’un salon) a augmenté de 25 % en cinq ans. Se lancer dans un tel projet reste cependant compliqué. Fortes de leurs compétences et de valeurs communes, la Fondation d’Entreprise L’Oréal et la Fondation des Apprentis d’Auteuil s’associent pour proposer une formation gratuite à l’entrepreneuriat dans les métiers de la beauté. Elle sera ouverte en particulier aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

L’Atelier des talents

Trop de coiffeurs sortent de leur formation initiale sans être pleinement préparés aux exigences du métier, et l’abandon de carrière est fréquent. Deuxième secteur d’artisanat en France, la coiffure est pourtant une filière porteuse, comptant d’importantes perspectives d’emploi. Né d’un partenariat entre la Fondation d’Entreprise L’Oréal et le Groupe SOS en France, l’Atelier des talents proposera une formation professionnelle accélérée à des personnes ayant déjà une expérience de la coiffure, mais ne pratiquant pas ou plus. Objectif : leurs donner en douze semaines les moyens de renouer avec cette profession et de favoriser leurs chances de réussite au sein du métier. Cette initiative a été récompensée dans le cadre du Trophée de l’économie sociale et solidaire de la Mairie de Paris.

« Pour les Femmes et la Science »

Aux côtés de l’UNESCO, la Fondation d’Entreprise L’Oréal est engagée de longue date pour encourager les femmes travaillant dans la science, un domaine où elles sont encore trop peu nombreuses. Depuis trois ans, la Fondation s’engage également pour la promotion des carrières scientifiques dès le collège avec le programme « Pour les Filles et la Science ».

19 ans d’engagement

C’est pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans le monde scientifique que le programme «L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » a été créé en 1998. Ce programme international est né d’une conviction : le monde a besoin de science, et la science a besoin des femmes. Chaque année, il célèbre et valorise cinq chercheuses éminentes issues des cinq continents, sélectionnées pour leurs découvertes qui ont changé le monde. 97 lauréates ont ainsi été mises à l’honneur pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. Parmi elles, les professeurs Elizabeth H. Blackburn, Ada Yonath et Christiane Nüsslein-Volhard, qui ont reçu un prix Nobel.

femmes scientifiques
distinguées et récompensées depuis 1998

pays d'origine

Chaque année, la Fondation d’Entreprise L’Oréal soutient également plus de 275 jeunes scientifiques à un moment charnière de leur carrière, lors de leur thèse ou post-doctorat. Une bourse « L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » leur est remise lors de cérémonies nationales et régionales, dans plus de 48 pays. Depuis 1998, 2 800 jeunes femmes issues de 115 pays ont bénéficié de cette aide financière.

Créer des vocations scientifiques

Pour marquer une nouvelle étape dans son engagement pour la science, la Fondation d’Entreprise L’Oréal a lancé, en 2014, un nouveau programme en France : « Pour les Filles et la Science ». Créé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, il a pour but d’améliorer l’attractivité des métiers scientifiques et de susciter des vocations, en particulier chez les jeunes filles, grâce aux interventions de plus de 140 ambassadrices de la science dans les collèges.

élèves sensibilisés par an

année de création