Message d'Alexandra Palt et Christophe Babule

Fermer

Quels sont les atouts de L’Oréal pour créer de la valeur durable et renforcer sa contribution sociétale et environnementale ? Alexandra Palt, Directrice Générale, Responsabilité Sociétale et Environnementale et Fondation L’Oréal, et Christophe Babule, Directeur Général, Administration et Finances, expliquent les mécanismes de la création de valeur du Groupe.

Christophe Babule
La double excellence, qui conjugue performance économique d’une part et une exemplarité environnementale et sociale d’autre part, est la colonne vertébrale de notre stratégie.

Alexandra Palt
C’est elle qui nous fait avancer avec performance et sens.

2022 en trois mots-clés ?

Alexandra Palt
Mes trois mots-clés pour 2022 sont :
« L’engagement », individuel et collectif, qui, au quotidien, fait la différence pour relever les challenges qui sont les nôtres.
« La persévérance », pour accélérer nos efforts face aux défis mondiaux de plus en plus pressants.
Et enfin, « le courage », celui que nous avons eu pour entreprendre, et dont nous aurons besoin pour poursuivre sur le chemin de l’innovation durable.

Christophe Babule
Pour moi, c’est « l’accélération », non seulement des défis à relever mais surtout des transformations menées au sein du Groupe. « L’agilité » dont les équipes ont fait preuve dans tous les domaines pour adapter, ajuster, trouver des solutions et réinventer nos façons de faire. Et enfin, « la responsabilité » qui est la nôtre à la fois en tant qu’entreprise et en tant qu’employeur.

De quoi êtes-vous le plus fiers ?

Christophe Babule
Je suis fier de la conviction, partagée par tous chez L’Oréal, qu’on ne peut croître que si cette croissance est responsable et durable. Cela se traduit par la mobilisation de l’ensemble de l’entreprise. Un engagement récompensé par la distinction platine d’EcoVadis, qui nous a classé dans le top 1 % des entreprises les mieux notées au niveau mondial en matière de RSE, et cela parmi plus de 100 000 entreprises évaluées.
Fier de la poursuite de notre démarche d’investissements à impact avec la création du Fonds d’Innovation Circulaire, dont L’Oréal est l’initiateur et le premier investisseur avec 50 millions d’euros. Il s’agit du premier fonds d’investissement d’envergure dédié aux solutions circulaires porté par une entreprise.
Et enfin, le programme mondial « L’Oréal pour la Jeunesse » et l’engagement du Groupe à accompagner les jeunes et à les guider dans leur intégration professionnelle sont également une grande source de fierté. Pour moi, c’est non seulement une priorité mais aussi une responsabilité.

Alexandra Palt
Plus encore que fière, je suis reconnaissante de pouvoir partager et de porter la vision du Groupe qui guide nos équipes au quotidien dans la construction d’un avenir plus durable. Et je suis évidemment fière que l’action et l’engagement sans faille des équipes aient cette année encore été reconnus par un triple A du CDP.
Ainsi, L’Oréal est la seule entreprise au monde à avoir obtenu cette reconnaissance pour la 7e année consécutive.

Pourquoi les distinctions externes sont-elles importantes ?

Alexandra Palt
Les distinctions et reconnaissances externes sont clés pour le grand public, car elles attestent de nos engagements et des résultats que nous avons obtenus. En effet, nos consommateurs ne peuvent pas les vérifier par eux-mêmes, ce sont des gages de crédibilité et de transparence attribués par des organismes tiers. Aussi, elles traduisent le leadership social et environnemental du groupe L’Oréal et nous encouragent à poursuivre nos efforts et à progresser. Ces distinctions et reconnaissance récompensent enfin le travail quotidien de toutes nos équipes engagées dans la transformation durable du Groupe.

Christophe Babule
Pour nos investisseurs et actionnaires individuels, ce sont aussi des preuves tangibles de notre performance.

Quelles sont les clés du succès de L’Oréal ?

Christophe Babule
Un des ingrédients clés du succès de L’Oréal, c’est la puissance de nos marques pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. Notre modèle de croissance, très équilibré et responsable, qui s’appuie sur des moteurs puissants dans toutes les Divisions, les catégories et les Zones géographiques. L’innovation comme force motrice est également un de nos facteurs de succès. La stabilité de la gouvernance permet une vision stratégique à long terme et une capacité de transformation et d’adaptation permanente. Et surtout, notre succès, nous le devons à nos équipes passionnées, engagées, et à la grande diversité de leurs expertises.

Quels sont les atouts de L’Oréal pour l’avenir ?

Alexandra Palt
Notre force chez L’Oréal, pour inventer un avenir plus durable, est d’impliquer tout notre écosystème dans notre transformation : d’abord, au sein même du Groupe, avec nos équipes, nos experts et nos dirigeants, qui œuvrent chaque jour à l’accélération de l’innovation durable de nos produits. Et, également, avec nos marques qui s’engagent au service de causes sociétales.
Mais impliquer tout notre écosystème, c’est aller au-delà de notre chaîne de valeur, par exemple : en sensibilisant nos consommateurs pour qu’ils puissent faire des choix de consommation plus responsables, grâce à l’affichage de l’impact environnemental et social de nos produits, déjà disponible dans 27 pays et huit marques. Et en s’associant avec plus de 60 acteurs du secteur de la beauté dans le Consortium EcoBeautyScore, qui vise l’adoption d’un système commun de notation de l’impact environnemental des produits cosmétiques. C’est parce que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons changer les comportements et agir en faveur d’une consommation plus responsable.