Message de Myriam Cohen-Welgryn

Fermer

Innovation, complémentarité, responsabilité sont les trois mots clés qui résument l’année 2022. Avec Myriam Cohen-Welgryn, Directrice Générale, Beauté Dermatologique, plongez au cœur des performances exceptionnelles de la Division.

Notre mission est d’être les pionniers de la beauté médicale et d’offrir des solutions durables et dermatologiques qui changent la vie de tous. Nous collaborons avec les professionnels de santé pour résoudre les problèmes de peau qui touchent plus de deux milliards de personnes dans le monde, et répondons aux besoins spécifiques en termes de soins esthétiques professionnels. Ils sont en plein boom du fait de l’essor des procédures esthétiques.
Aussi, nos marques sont les plus recommandées par les dermatologues à travers le monde.

2022 en trois mots-clés ?

Je dirais « innovation », « complémentarité » et « responsabilité ».

Au sein de notre marché de la beauté médicale, l’« innovation » est essentielle pour repousser les frontières de la santé, et adresser au mieux les demandes des consommateurs.
En 2022, nous avons lancé de nombreuses innovations pour les peaux à tendance acnéique ou atopique, ou encore en matière de protection solaire. Si je devais choisir une de ces innovations, je citerais UVMune 400 de La Roche-Posay. Une innovation de rupture qui protège les consommateurs du soleil, la cause principale des cancers de la peau.

Ensuite la « complémentarité » de nos quatre marques globales qui répondent parfaitement aux consommateurs en quête de santé, de sécurité et d’efficacité. La Roche-Posay ou CeraVe répondent aux enjeux de pathologie cutanée à différents niveaux de prix. Sur le front esthétique professionnel, la marque américaine récemment acquise, Skinbetter Science, avec son positionnement luxe médical, est parfaitement complémentaire avec SkinCeuticals.

Enfin la « responsabilité », parce qu’en tant que leader de la beauté médicale, il est de notre responsabilité de développer des solutions dermatologiques respectueuses de l’environnement, et d’améliorer l’accès à la santé de la peau pour tous.
En 2022, nous avons déployé le score écobeauté sur deux de nos plus grandes marques en Europe. Cet affichage social et environnemental permet aux consommateurs de faire des choix éclairés. Je suis fière que 75 % de nos produits de soin La Roche-Posay et Vichy affichent une note de A ou B. Nous avons également contribué à améliorer l’accès à la santé de la peau, au travers de partenariats avec des plateformes de téléconsultation, et via notre collaboration avec Gloderm, une ONG ayant pour vocation d’éduquer pour promouvoir l’accès à la santé de la peau pour tous et partout.

Quelles sont les clés du succès de L’Oréal Beauté Dermatologique ?

Premièrement, notre ancrage en beauté dermatologique avec des produits et services qui répondent aux besoins liés aux maladies de la peau et aux soins esthétiques professionnels.

Deuxièmement, le renforcement de notre leadership médical : nous collaborons avec plus de 250 000 professionnels de santé, soit 13 % de plus que l’an dernier. La Roche-Posay est la marque la plus recommandée par les dermatologues dans le monde. En 2022, trois de nos marques figurent dans le top 4.
Troisièmement, notre internationalisation à grande vitesse : en 2022, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres dans toutes les zones géographiques. Les performances sont exceptionnelles aux États-Unis et en Chine, la Division y ayant crû respectivement trois fois et presque cinq fois plus vite que son marché.
Enfin, l’amplification digitale de notre stratégie médicale. En effet, notre longueur d’avance en matière de recommandations en ligne nous permet de toucher encore plus de consommateurs. La Roche-Posay et CeraVe sont les marques les plus recommandées par les médecins en ligne, et le e-commerce nous permet de rendre nos produits facilement disponibles. Dans ce canal de distribution, nous avons augmenté notre part de marché de façon très significative.

En repensant à 2022, de quoi êtes-vous le plus fière ?

Au-delà de notre croissance exceptionnelle, je suis tellement fière de nos équipes partout dans le monde. Dans un environnement incertain, elles se sont adaptées en restant agiles, et ont démontré une grande résilience. Elles ont aussi fait preuve de beaucoup de créativité et d’un esprit entrepreneurial. Notre succès est le leur !