Message d'Omar Hajeri

Fermer

Comment la Division des Produits Professionnels s’est-elle réinventée, et quelles ont été ses principales réalisations de l’année ? Omar Hajeri, Directeur Général, Produits Professionnels, revient sur la stratégie gagnante de la Division en 2022.

En 2022, nous avons complètement réinventé la Division des Produits Professionnels de L’Oréal !

2022 en trois mots-clés ?

« Disruption », « Opportunité », « Ambition ».

Quelles sont les principales réalisations de la Division des Produits Professionnels en 2022 ?

2022 a encore été une année de performance exceptionnelle pour la Division Produits Professionnels. Nous avons surperformé le marché dans toutes les Zones. À commencer par nos régions historiques. En Amérique du Nord, grâce à notre puissant réseau de distribution SalonCentric et à la forte croissance du e-commerce et du circuit parfumerie. En Europe, avec une croissance spectaculaire dans nos principaux marchés, et un fort rebond de l’activité en salons. Nos nouveaux marchés ont également enregistré une croissance importante : la Chine est devenue notre deuxième pays et présente encore un fort potentiel dans de nombreuses villes ; l’Inde est aujourd’hui notre cinquième pays, avec un e-commerce encore naissant.

Nous avons surperformé le marché dans nos deux principales catégories : le soin du cheveu et la coloration capillaire, portés par des innovations de rupture et soutenus par un portefeuille de marques complémentaires. De Kérastase à L’Oréal Professionnel, Redken, Matrix, Biolage, Pureology, Shu Uemura, Mizani et Pulp Riot, nous avons le portefeuille de marques de beauté professionnelle le plus puissant de l’industrie, couvrant tous les besoins à tous les prix.

En soin du cheveu, Kérastase a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard d’euros. Et continue d’accélérer grâce au succès de ses deux blockbusters : Genesis et Blond Absolu. L’Oréal Professionnel a réalisé une croissance à deux chiffres, notamment grâce à son innovation de rupture : Metal Detox. En coloration capillaire, notre croissance est portée par notre gamme iconique Shades EQ de Redken, renforcée par de puissantes innovations telles que Shades EQ Bonder Inside.

Quelles sont les clés du succès de la Division des Produits Professionnels ?

Notre performance depuis 2019 est le fruit d’une stratégie gagnante, avec deux transformations majeures de notre business model.

La première transformation, une relation réinventée avec les consommateurs. Aujourd’hui, notre Division est véritablement omnicanale. Afin de recruter de nouveaux consommateurs à grande échelle en soin du cheveu premium, nous continuons à capitaliser sur notre forte présence en salon, où nous pouvons compter sur le pouvoir de prescription des coiffeurs et leur expertise professionnelle. Nous allons plus loin en accélérant notre offre en e-commerce, et nous étendons progressivement notre distribution dans le circuit parfumerie. Le e-commerce et le circuit parfumerie représentent désormais 30 % de notre chiffre d’affaires total.

La seconde grande transformation est la réinvention de notre relation avec les coiffeurs. Nous nous adaptons en permanence à un marché en constante évolution, caractérisé par l’essor des coiffeurs indépendants. Nous capitalisons sur nos capacités offline que nous complétons avec des capacités online. Le digital est aujourd’hui au cœur de notre relation avec les salons et les coiffeurs. Nous avons digitalisé notre commerce grâce à la plateforme de commande en ligne B2B L’Oréal Partner Shop et digitalisé nos formations grâce à l’académie en ligne L’Oréal Access. Nous venons de lancer aux États-Unis notre première marketplace dédiée aux professionnels de la beauté. Cette plateforme offre aux coiffeurs une large gamme de produits et de services, en s’appuyant sur un écosystème réunissant les meilleurs fournisseurs de l’industrie.

En tant que leader, nous continuons à mener la transformation de l’industrie grâce à nos innovations digitales et à notre engagement pour le développement durable et la diversité.

Qu’en est-il de la performance sociale et environnementale ?

En tant que leader de l’industrie, la Division Produits Professionnels est, depuis de nombreuses années, fortement engagée dans une démarche de développement durable. Ainsi, 94 % de nos produits sont fabriqués sur des sites « carbone neutre » et 44 % le sont dans des usines « Waterloop » qui recyclent l’eau dès la phase de production. En termes d’emballages, notre gamme complète Série Expert de L’Oréal Professionnel est désormais recyclable et composée jusqu’à 95 % de plastique recyclé. D’ici à 2030, 100 % des plastiques utilisés dans nos emballages seront d’origine recyclée ou biosourcée.

Dans les salons, nous allons plus loin en engageant notre communauté de coiffeurs dans une démarche de développement durable. Enfin, notre programme « Coiffeurs pour le Futur » s’articule autour de trois grands piliers : la réduction de consommation d’eau, la gestion des déchets et la réduction de consommation d’énergie. En 2023, nous poursuivons nos efforts avec le déploiement de L’Oréal Water Saver.

Quelles sont les principales évolutions à attendre pour 2023 ?

La Division des Produits Professionnels, totalement réinventée, plus inclusive, véritablement omnicanale, plus digitale et basée sur les données, poursuivra son rôle de moteur de l’industrie. Nous resterons toujours fidèles à notre mission : offrir à toutes et à tous des résultats professionnels, grâce à l’expertise et à la créativité des coiffeurs du monde entier.
En 2023, grâce à notre profonde transformation, notre accélération dans les pays émergents, notre solide plan d’innovation et au talent de nos équipes, nous sommes prêts à poursuivre notre dynamique de croissance et prêts pour le futur.