L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Les principaux leviers d'achats du E-commerce Chinois

Interview de Hagen Wuelferth, Directeur Général Digital pour la Chine

Quels sont les principaux leviers d’achat de produits de beauté en ligne en Chine ?

En Chine, le secteur de la beauté connaît une mutation rapide sur l’influence du e-commerce et nous nous employons à capitaliser sur cette tendance. Le volume total de transactions en ligne a été multiplié par 100 au cours des dix dernières années et dépasse désormais celui des États-Unis et de l’Europe occidentale. À noter également qu’en Chine, plus de 90 % des achats de beauté sur Internet se font par smartphone et non sur ordinateur.

La tendance des consommateurs Chinois à acheter en ligne s’explique par deux raisons : la distribution et la demande. Côté distribution, la Chine possède un écosystème innovant d’acteurs sur Internet centré sur le consommateur, épaulé par des systèmes logistiques très performants et ceci permet de livrer le consommateur rapidement et à peu de frais, souvent dans un délai de quelques heures seulement. L’objectif pour nous est de renforcer la pénétration du territoire et d’étendre la distribution à des zones telles que les petites villes ou les régions rurales. Nous collaborons étroitement avec ces acteurs, cette démarche allant dans le sens de notre vision : « La Beauté pour Tous ».

Côté demande, la jeune génération de consommateurs Chinois, particulièrement férue de nouvelles technologies, jouit d’un pouvoir d’achat de plus en plus important pour satisfaire ses envies cosmétiques. Les jeunes Chinois passent en moyenne entre une heure et une heure et demie de plus sur leur mobile que les Américains. Pour diverses raisons, l’e-commerce est le canal d’achat qu’ils privilégient, notamment lorsqu’il est vecteur d’expériences divertissantes. Les contenus immersifs que nous proposons pour les marques les plus convoitées ont fait de nous les leaders du retailtainment dans le secteur de la beauté : émissions en direct, essais virtuels de maquillage, jeux en réalité augmentée, personnalisation par l’intelligence artificielle et beaucoup d’autres.

Text lien