Interview de Nicolas Hieronimus

Fermer

2022 a été une nouvelle année de croissance forte, équilibrée, rentable et responsable pour L’Oréal, qui renforce sa position de numéro un mondial de la beauté. Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal, revient sur les succès de l’année, les ambitions du Groupe pour l’avenir et ses atouts pour poursuivre une dynamique de croissance durable.

2022 a été une nouvelle année de performance remarquable. Avec un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros, en hausse de + 18,5 %, L’Oréal a progressé 1,8 fois plus vite que le marché, tout en améliorant fortement sa marge opérationnelle.
Notre modèle unique, notre capacité d’innovation, de transformation permanente, et l’engagement de nos équipes nous ont permis de renforcer notre position de numéro un mondial de la beauté et de donner vie chaque jour à notre raison d’être : créer la beauté qui fait avancer le monde.

2022 en trois mots-clés ?

Équilibre, Responsabilité et Longueur d’avance

« Équilibre » parce que nous avons surperformé dans toutes les Divisions, toutes les Zones géographiques et toutes les catégories pour la deuxième année consécutive. Tous les cylindres du moteur L’Oréal ont tourné à plein régime.

« Responsabilité » car fidèles à notre ambition de double performance économique et sociétale, nous avons continué à investir fortement dans nos engagements sociaux et environnementaux.

Et enfin « Longueur d’avance » car dans ce monde de poly-crise sans précédent, nous nous sommes transformés de multiples façons, ce qui nous permet d’être aujourd’hui mieux positionnés que jamais pour inventer le futur de la beauté.
Au cours des trois dernières années, nous avons ainsi transformé notre organisation, accéléré en Beauty Tech, la nouvelle étape de notre évolution digitale, en capitalisant sur les données et l’intelligence artificielle. Nous avons aussi transformé nos méthodes de travail pour renforcer l’engagement de nos équipes dans ce monde post-Covid. Cela a permis à L’Oréal de creuser l’écart par rapport au marché et d’être paré pour l’avenir.

Quelles sont les clés du succès de L’Oréal en 2022 ?

Nos équipes à travers le monde ont été au cœur de cette belle réussite collective, et cette performance est d’abord la leur.

Notre succès est aussi la résultante de plusieurs facteurs :

Un portefeuille inégalé de marques désirables, qui nous ont permis d’offrir le meilleur de la beauté à chaque consommateur dans le monde entier.

Ensuite, notre modèle unique : stratégiquement centralisé et opérationnellement décentralisé, avec un fort esprit entrepreneurial. Nous sommes multipolaires par nature. Ce modèle est parfaitement adapté à ce nouveau monde fragmenté et nous permet de maximiser les opportunités de croissance.

Notre leadership en matière d’innovation, qui nous a permis d’alimenter l’appétit de beauté des consommateurs, avec le lancement de produits et de services de pointe. Nous avons investi plus d’un milliard d’euros en Recherche & Innovation, lancé plusieurs innovations révolutionnaires, comme UVMune 400 de La Roche-Posay, Hyaluron Repulp d’Elsève et Superstay Vinyl Ink de Maybelline New York, et nous avons déposé 561 brevets, annonciateurs de futurs succès.

Et je tiens à souligner l’agilité de nos Opérations qui nous a permis d’adapter en permanence nos plans de mise sur le marché, de gérer notre chaîne d’approvisionnement et d’atténuer les pressions sur les coûts.

En repensant à 2022, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Bien sûr je suis fier que nous ayons de nouveau renforcé notre leadership. Mais je suis aussi particulièrement fier que nos résultats solides nous permettent de partager notre succès et renforcer notre contribution sociale et environnementale.

Sur le front environnemental, près des deux tiers de nos sites sont désormais « carbone neutre ».

Nous progressons sur les plastiques, avec plus des trois quarts de nos emballages PET désormais issus de plastiques recyclés et nous continuons de développer et de promouvoir des solutions rechargeables, comme le nouveau parfum Prada Paradoxe.

Sur le front social, notre programme L’Oréal pour la Jeunesse nous permet d’offrir désormais 25 000 opportunités professionnelles par an aux moins de 30 ans.

Notre programme d’achats responsables a bénéficié à 85 000 travailleurs issus de communautés souvent discriminées dans leur accès au travail ou à un revenu.

Et à travers nos fonds, nous avons déjà investi 22 millions d’euros pour restaurer des écosystèmes naturels dégradés et 30 millions d’euros pour soutenir les femmes vulnérables à travers le monde.

Et bien sûr, parce qu’une croissance responsable est une croissance partagée avec nos collaborateurs, nous avons cette année proposé un troisième plan d’actionnariat salarié dans plus de 60 pays. Et 35 % de nos collaborateurs ont choisi d’y souscrire !

Nous pouvons et nous devons faire davantage, mais je suis déjà fier de toutes ces initiatives déployées sur le terrain.

Comment abordez-vous 2023 et au-delà ?

Nous savons que la beauté est un besoin humain essentiel, avec une histoire de croissance longue et ininterrompue, même en période de récession. Nous sommes optimistes quant à la poursuite de cette tendance, portée par la montée continue des classes moyennes et la premiumisation constante.

Et même si nous savons que 2023 pourrait être mouvementée, nous sommes convaincus que L’Oréal réalisera une nouvelle année de croissance solide, à la fois en matière de ventes et de bénéfices.

Et si l’on regarde un peu plus loin dans l’avenir, on y voit l’aube d’une nouvelle ère, résultante des dernières années de crise et de changements constants. Une ère de plus en plus multipolaire, encore plus fragmentée qu’avant. Une ère portée par l’intelligence artificielle et la technologie. Une ère où les attentes seront plus élevées en matière de responsabilité, de sens, de diversité culturelle.

Pour gagner dans ce monde de plus en plus fragmenté, nous évoluerons de l’universalisation à la singularisation, c’est-à-dire de la « beauté pour tous » à la « beauté pour chacun ».

En capitalisant sur notre modèle multipolaire, notre culture unique, notre capacité à exploiter la puissance des données et de l’intelligence artificielle et à poursuivre notre transformation environnementale, L’Oréal sera pleinement en mesure de renforcer son leadership, créer de la valeur durable et la partager avec ses parties prenantes.

Que signifie pour vous cette image ?

Ah… c’est l’Unicornus Rex ! C’est la combinaison entre l’envergure, la force d’un leader, et l’agilité et la créativité d’une start-up, toujours prête à saisir ce qui commence. C’est ce que nous sommes !

Je suis particulièrement heureux qu’en se développant à une si grande échelle, notre Groupe ait su néanmoins conserver sa capacité unique à être disruptif, à casser les codes et à innover.