Message d’Alexis Perakis-Valat

Fermer

Quels sont les ingrédients du succès et de la performance historique de la Division des Produits Grand Public ? Alexis Perakis-Valat, Directeur Général, Produits Grand Public, revient sur les moments clés de l’année 2022.

À la Division des Produits Grand Public de L’Oréal, notre mission est de démocratiser le meilleur de la beauté afin de la rendre accessible à toutes et à tous.
En 2022, grâce à nos équipes talentueuses partout dans le monde, nous avons réalisé une année historique, et nous contribuons ainsi à créer la beauté qui fait avancer le monde.

2022 en trois mots-clés ?

« Élévation », « innovation » et « expansion ».

Le premier mot est « élévation ». Nous réalisons notre meilleure croissance en 20 ans, améliorant notre performance et notre part de marché sur toutes nos grandes marques et catégories. Ces résultats traduisent notre quête constante de qualité et de science, mais aussi notre démarche responsable, afin de répondre aux attentes toujours plus fortes des consommateurs.

Le deuxième est « innovation ». 2022 a en effet été un millésime exceptionnel. Je peux citer, entre autres, Hyaluron Repulp de L’Oréal Paris, qui a déferlé sur le marché des soins capillaires, le sérum Vitamine C de Garnier, devenu un incontournable du soin de la peau, ou encore Vinyl Ink de Maybelline New York, le premier rouge à lèvres liquide longue tenue qui contribue au rebond spectaculaire du maquillage.

Enfin, le troisième mot sera « expansion ». Nous avons encore repoussé nos frontières, avec une formidable croissance dans les marchés émergents. En parallèle, nous explorons de nouveaux territoires grâce à la tech, avec les nouveaux looks de maquillage de Maybelline New York dans le métavers ou encore les outils de « diagnostic » de peau comme Skin Genius de L’Oréal Paris.

En repensant à 2022, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Avant tout, je suis fier de nos équipes. Nous avons les meilleurs experts de la beauté et nous avons aussi transformé notre organisation pour en améliorer l’agilité et en accroître l’impact.
Nous avons également libéré la créativité et l’esprit de collaboration en ayant toujours à cœur d’offrir à tous des parcours de carrière stimulants.
Je suis également très fier de notre performance qui est très équilibrée entre la croissance en volume et en valeur, mais aussi entre les marques, les Zones géographiques et les catégories.

Quelles sont les clés du succès de la Division des Produits Grand Public ?

Notre succès est le fruit d’une formidable alchimie humaine faite d’imagination et d’esprit d’équipe.
Mais c’est aussi un portefeuille de marques aspirationnelles qui font rêver, comme L’Oréal Paris, qui a invité les femmes à participer à un éblouissant défilé « Walk Your Worth » au cœur de Paris, ou le programme StandUp, qui combat le harcèlement de rue, avec plus de 1,4 million de personnes formées à travers le monde.
Notre succès, c’est aussi l’excellence sur la qualité d’exécution, en nouant des partenariats plus solides avec nos distributeurs pour réinventer l’expérience de shopping beauté.
Enfin, nous sommes à la pointe en digital et en tech, pour continuer à construire nos marques et aider les consommateurs à naviguer dans la jungle des rayons beauté.

Qu’en est-il de la performance sociale et environnementale ?

La Division des Produits Grand Public représente la majorité des unités produites chaque année par le Groupe, nous avons donc à la fois une grande responsabilité et une opportunité majeure pour créer un impact positif à grande échelle.

Tout d’abord, en repensant nos emballages : avec plus de recyclage encouragé par des projets ambitieux, comme le nouveau centre de recyclage de Garnier en Inde, qui permettra de recycler 2 000 tonnes de plastique provenant des océans.
Mais aussi en utilisant moins d’emballages, en rénovant nos gammes emblématiques et en proposant des solutions innovantes, comme les shampooings en écorecharges.
Il est aussi de notre responsabilité de guider les consommateurs vers des choix plus responsables. C’est pourquoi nous avons développé à partir de méthodologies scientifiques un système d’affichage sur l’impact environnemental et social de nos produits, déjà présent dans 27 pays, et dont Garnier et L’Oréal Paris sont les précurseurs.

Quelles sont les prochaines étapes ?

De plus en plus de consommateurs recherchent des produits à la fois désirables et accessibles, très performants et responsables.
Partout nous faisons le même constat, notamment dans les marchés émergents, comme en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Amérique latine où la classe moyenne est en plein essor, avec des consommateurs jeunes et très connectés.

Cette vague déferlante est une excellente nouvelle pour la Division des Produits Grand Public, car nous sommes parfaitement positionnés pour saisir cette opportunité.
Nous sommes leaders en matière d’innovations scientifiques, de développement responsable et obsédés par le supra de qualité.
De plus, nous avons un portefeuille unique de marques désirables et complémentaires.

Enfin, rien de tout cela ne serait possible sans des équipes animées par un esprit entrepreneurial et conquérant.

2022 a été pour nous une année historique, mais le meilleur reste à venir !