Interview d’Alexis Perakis-Valat

Fermer

Quels sont les choix stratégiques derrière la meilleure année de croissance depuis plus de 30 ans ? Découvrez les grandes tendances et faits marquants de l’année avec Alexis Perakis-Valat, Directeur Général, Produits Grand Public.

La Division des Produits Grand Public a célébré ses 50 ans en 2023. Et nous n’avons pas pris une ride, animés par notre mission de démocratiser mais aussi de monter en gamme le meilleur de la beauté !

Le chiffre de l’année ?

+ 12,6 % – Notre croissance à données comparables, un record sur les 30 dernières années ! L’important n’est pas tant la performance que la tendance : nous avons accéléré au cours de chacune de ces trois dernières années, et nous attaquons 2024 avec un esprit de conquête.

Les trois mots-clés de l’année ?

Innovation, équilibre et talent.
Innovation car nos marques nous ont offert un autre « grand cru » de lancements. De Bond Repair de L’Oréal Paris, une révolution scientifique en soin capillaire, à Garnier Good, qui réinvente l’expérience de la coloration à domicile. La catégorie maquillage a continué à briller grâce au fond de teint Vitamin C Fresh Tint de Maybelline, au rouge à lèvres Matte Resistance de L’Oréal Paris et au gloss Fat Oil de NYX Professional Makeup.

Équilibre car tant d’équipes et de marchés dans le monde ont contribué à notre succès. Chacune de nos quatre marques principales connaît une croissance à deux chiffres, et nous progressons dans toutes les catégories et sur tous les canaux. Notre performance est aussi équilibrée entre volume et valeur. Nous avons su combiner une croissance soutenue en valeur à une croissance continue du volume et du mix, preuve que nous remplissons notre mission de démocratiser et monter en gamme le marché de la beauté Grand Public.

Le dernier mot c’est talent, et c’est le plus important. Parce que c’est au talent et à la passion de nos collaborateurs que nous devons notre succès. Cette année, nous avons continué à optimiser nos méthodes de travail en renforçant l’agilité et la responsabilisation pour libérer les énergies et maximiser le potentiel de nos équipes.

La tendance beauté de l’année ?

2023 a été l’année de montée en puissance du savoir de beauté partout dans le monde, les consommateurs étant devenus plus experts et exigeants que jamais ! Grâce aux réseaux sociaux et aux outils digitaux, ils ont accès à quantité d’informations et d’expertises beauté pour alimenter leurs nouvelles attentes.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Je suis particulièrement fier de l’incroyable pouvoir de nos marques. Cette année, nous avons pu, encore une fois, mesurer la forte désirabilité de nos marques à travers le monde. C’est extrêmement visible lors de grands évènements comme le défilé L’Oréal Paris sous la tour Eiffel, mais aussi lors de moments plus intimes, comme la fierté et la confiance qu’une femme peut ressentir en appliquant son rouge à lèvres préféré. Cela traduit le pouvoir de la beauté, et nos marques ne l’ont jamais autant exprimé, auprès d’un si grand nombre de consommateurs.

Quels progrès avez-vous faits en Beauty Tech ?

La Beauty Tech, au niveau de la Division des Produits Grand Public, est avant tout le meilleur moyen pour mettre un conseiller beauté « dans la poche » de milliards de consommateurs. Un excellent exemple, c’est le partenariat entre Maybelline et Microsoft Teams pour créer des looks de maquillage virtuels applicables pendant les appels et réunions en visio. En tout, 300 millions d’utilisateurs de Teams, dans le monde, peuvent désormais essayer virtuellement le maquillage Maybelline en un clic, puis reproduire les looks dans la vraie vie !

Quelles sont les avancées de la Division en matière de développement durable ?

Le développement durable est au cœur de notre stratégie et, cette année, nous avons poursuivi notre transformation sur plusieurs fronts. Tout en accélérant notre utilisation de plastiques recyclés, nous transformons certains flacons emblématiques pour les rendre plus légers et respectueux de l’environnement.
Une autre réalisation majeure a été le déploiement à grande échelle de nos causes de marque, avec lesquelles nous dépassons nos attentes. Stand Up de L’Oréal Paris a formé, en une année seulement, un million de personnes à la lutte contre le harcèlement de rue. Grâce au programme Brave Together de Maybelline, 800 000 personnes ont bénéficié d’une formation pour sensibiliser à la santé mentale.

Pourquoi L’Oréal est paré pour l’avenir ?

Notre Division est préparée, parce nous sommes extrêmement concentrés sur ce qui compte le plus :

• réinventer constamment nos marques aspirationnelles, pour rester en phase avec les désirs des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
  • perfectionner notre exécution, tout au long de la chaîne de valeur. Nous améliorons notre influence digitale, renforçons et maximisons nos partenariats avec les distributeurs afin de transformer l’expérience client sur le marché de la beauté grand public.

Quelles sont les opportunités les plus intéressantes pour votre Division ?

Aujourd’hui, notre Division a une opportunité unique à saisir dans nos marchés émergents d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine. Les résultats sont déjà concrets : ces marchés ont représenté environ un tiers de notre croissance cette année. Et il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg !
Avec des consommateurs jeunes, connectés et fans de beauté, ces marchés sont en plein essor, en particulier sur notre cible principale qu’est la classe moyenne supérieure. D’ici à 2030, les marchés émergents concentreront plus de 40 % de cette cible, soit un milliard de consommateurs ! C’est un réservoir de croissance colossal pour les années à venir.
Grâce à la force de nos marques et à notre capacité d’innovation, nous sommes parfaitement positionnés pour saisir cette formidable opportunité.