Le mot de Jean-Paul Agon

Président du Conseil d’Administration de L’Oréal

 Cette année encore, L’Oréal démontre l’excellence de son modèle et de ses équipes.

Dans un monde où l’instabilité est devenue la norme, le marché de la beauté demeure dynamique et résilient. L’Oréal y renforce à nouveau significativement sa position de leader mondial. Le Groupe démontre, cette année encore, l’excellence de son modèle et de ses équipes que je remercie de tout cœur.

Les fondamentaux de L’Oréal font notre force et notre différence. L’obsession de la recherche, de l’innovation et de la qualité. La double exigence économique et sociétale. La culture humaniste. L’écoute du consommateur. La création de valeur qui profite à toutes et tous.

L’immense qualité aussi de l’équipe dirigeante, que je tiens à féliciter. Nicolas Hieronimus est un grand capitaine qui optimise continuellement la conduite du navire L’Oréal pour le propulser toujours plus loin. Je salue sa remarquable capacité à entraîner avec lui son Comité Exécutif et l’ensemble des équipes pour, ensemble, saisir les vents les plus porteurs.

La solidité de la gouvernance et de l’actionnariat, avec pour seul horizon l’intérêt à long terme de L’Oréal. La parfaite complémentarité des missions entre le Président et le Directeur Général est un gage de réussite et de pérennité pour l’entreprise. Plus que jamais, il est fondamental de pouvoir compter sur la pluralité de regards et d’expertises des administrateurs qui, par leur éclairage, nous aident à déchiffrer la complexité du monde et façonner l’avenir de L’Oréal. Cette année, le Conseil d’Administration a prêté une attention particulière aux risques et opportunités de croissance en Asie et dans les pays émergents, ou encore aux avancées de notre programme de transformation durable et inclusive L’Oréal pour le Futur. Il a par ailleurs étudié les implications des nouvelles exigences européennes en matière de durabilité.

Nos engagements et nos valeurs sont des moteurs tout aussi essentiels. Nos collaborateurs, chacun dans leur métier, ont encore accéléré la mise en œuvre de projets d’impact pour contribuer à relever les défis auxquels le monde doit faire face.

Car au-delà de tout, je veux souligner l’extraordinaire engagement des équipes. Cette année encore, elles se sont surpassées. Leur âme d’entrepreneur, leur puissance créative, leur sens de l’éthique et des responsabilités seront toujours l’essence vitale de notre Maison.

Depuis près de 115 ans, L’Oréal puise son énergie dans la stabilité de ses piliers et dans sa capacité à s’adapter à une vitesse phénoménale aux transformations du monde.

Ma confiance en l’avenir de notre Maison est donc totale.

L’Oréal donne à des centaines de millions de personnes la liberté d’être elles-mêmes et le pouvoir de se sentir bien.

C’est ce qui nous motive à poursuivre cette grande et belle aventure de la beauté.