L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

« La beauté ne s'est jamais aussi bien portée »

Par Jean-Paul Agon

Président-Directeur Général

Perspectives par Jean-Paul Agon

Alors que les envies de beauté se multiplient dans le monde, ce secteur ne s’est jamais aussi bien porté. La croissance du marché a accéléré en 2017, stimulée par des évolutions démographiques et sociologiques extrêmement favorables. Dans ce marché dynamique, L’Oréal a réalisé une nouvelle belle année en termes de chiffre d’affaires et de résultats.

Nous avons renforcé nos positions dans des catégories, circuits et régions du monde stratégiques pour l’avenir. Tout d’abord, dans les deux catégories les plus importantes du marché : le maquillage et le soin de la peau. Ensuite, dans deux circuits clés : le sélectif, où L’Oréal Luxe a connu sa plus forte croissance depuis 2000, et la dermocosmétique, où notre Division Cosmétique Active a passé le cap des deux milliards d’euros. Dans les Nouveaux Marchés aussi, où nous dépassons pour la première fois les dix milliards d’euros de ventes, en particulier grâce au dynamisme de la zone Asie Pacifique. Et enfin, deux moteurs de croissance tournent à plein régime : d’une part, 2017 a été une nouvelle grande année d’accélération digitale. Notre chiffre d’affaires en e-commerce a progressé de + 34 % x. Nos ventes en ligne dépassent désormais deux milliards d’euros et représentent près de 25 % du chiffre d’affaires dans un pays très en pointe comme la Chine. D’autre part, le circuit des voyageurs, le Travel Retail, un circuit à fort potentiel où L’Oréal fête ses 40 ans de présence en renforçant sa position de leader.

L’Oréal a également délivré de bons résultats financiers. La marge d’exploitation a atteint un record, à 18 %. L’année a été marquée par une forte augmentation du résultat net – en progression de + 15,3 % –, ainsi que du dividende proposé à l’Assemblée Générale x. Le Groupe a ainsi, une fois de plus, montré la puissance de son modèle de développement solide, équilibré et créateur de valeur.

Mais notre mission va au-delà de la réussite économique. Avec notre programme de développement durable « Sharing Beauty With All » x, nous avons une nouvelle fois démontré cette année que performance économique et performance environnementale et sociale pouvaient aller de pair et même se renforcer mutuellement. En 2017, la réduction de nos émissions de CO2 atteignait par exemple – 73 % depuis 2005, alors qu’en parallèle notre production augmentait de + 33 %.

Nos performances ont été largement reconnues. L’Oréal arrive en tête du classement Newsweek 2017 Global 500 Green Ranking.  Et le CDP x, l’ONG x de référence, nous a attribué pour la deuxième année consécutive trois « A », la note la plus élevée, pour nos actions en matière de lutte contre le changement climatique, de gestion de l’eau et de lutte contre la déforestation. Autre grande source de fierté, car, là aussi, c’est un combat de longue date : L’Oréal a été classé par Equileap au premier rang mondial en matière d’égalité hommes-femmes, parmi plus de 3 000 entreprises.

Être un leader à la fois économique et sociétal : voilà notre objectif. Notre ambition en termes de responsabilité nous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, la société et d’inscrire notre succès dans la durée.

Au total, 2017 a été une année de progrès importants pour L’Oréal, dans une époque charnière. Nous abordons 2018 et les années à venir avec une grande confiance dans notre modèle de développement unique et original, parfaitement adapté à ce nouveau monde de la beauté qui s’annonce plein d’opportunités.

Et cela pour sept raisons majeures, qui assureront notre succès demain.

Premièrement, le marché de la beauté va continuer à croître dans les années à venir. D’une part, grâce à l’apparition de nouvelles classes moyennes et supérieures fortement consommatrices de produits de beauté, et notamment de produits plus valorisés. Et d’autre part, sous l’effet de grandes tendances comme l’urbanisation ou le vieillissement de la population, qui font apparaître de nouveaux besoins.

Deuxièmement, L’Oréal est un pure player de la beauté – rien que la beauté, mais toutes les beautés –, et notre expertise unique, acquise depuis 109 ans, nous permet de comprendre de manière extrêmement fine les envies et les aspirations des consommateurs à travers le monde.

Troisièmement, nos fondamentaux, qui ont fait notre succès et feront celui de demain : l’obsession de l’innovation et du « supra » de qualité, plus que jamais clé dans un monde de ratings et reviews x: notre priorité stratégique constamment renouvelée à la Recherche & Innovation sera déterminante ; la puissance des marques est plus fondamentale que jamais, dans un monde d’hyper-choix pour les consommateurs : la richesse de nos marques complémentaires, dont huit déjà sont milliardaires, fait et fera la différence ; les produits stars, puissants, dans un monde d’algorithmes.

Quatrième raison : notre leadership digital, dans un monde où les évolutions technologiques seront essentielles.

Salon VivaTech 2017

Cinquième raison, notre présence dans tous les circuits, toutes les catégories et toutes les régions du monde nous permet de détecter plus vite les nouvelles tendances de consommation et de nous adapter en temps réel aux évolutions du marché.

Sixième raison : l’excellence reconnue de notre engagement environnemental et sociétal.

Enfin, dernière raison, dans un monde où l’agilité est devenue déterminante, notre organisation décentralisée, notre culture entrepreneuriale et la grande qualité de nos équipes dans les pays et sur le terrain.

Pour toutes ces raisons, nous sommes plus que jamais optimistes, confiants et déterminés. Prêts à saisir toutes les opportunités d’un marché de la beauté éclatant de promesses.