L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Interview

« La santé est le futur de la beauté »

Brigitte Liberman - Directrice Générale Cosmétique Active

Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances du marché du soin de la peau ?

Le soin de la peau est la première catégorie du marché de la beauté x, une catégorie qui est actuellement complètement révolutionnée par la santé et portée par la dermocosmétique.

Elle fait écho aux tendances du moment : la recherche de santé, de sécurité, de bien-être, d’authenticité et de naturalité.

Les principales attentes sont doubles : d’une part, faire face aux agressions liées à notre environnement et à nos habitudes de vie en agissant directement sur la santé de la peau par la protection, la prévention et le soin en profondeur, et de l’autre, obtenir des résultats visibles immédiats.

Quels sont les atouts et la stratégie de la Division Cosmétique Active pour répondre à ces attentes ?

Notre ADN et conviction depuis toujours : « la santé est le futur de la beauté », nous donnent une vraie longueur d’avance. En passant le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de + 5,8 % à données comparables  x, supérieure à celle du marché, nous confirmons encore le leadership de la Division et le succès de notre stratégie.

Deux de nos marques sont les leaders de leur marché : La Roche-Posay, première marque dermocosmétique mondiale x, et SkinCeuticals, première marque américaine de soin de la peau en médecine esthétique dans le monde x.

Nous avons un portefeuille de marques très complémentaires, avec un ancrage santé important et des valeurs fortes. Tout d’abord, des marques recommandées par les professionnels de santé : du plus esthétique avec SkinCeuticals, au plus dermatologique, avec La Roche-Posay, en passant par le soin accessible de CeraVe et le soin naturel de Vichy. Sur un autre versant du bien-être et du naturel, nous avons une marque 100 % certifiée Bio avec Sanoflore, et les rituels naturels et parfumés de Roger&Gallet.

Nos innovations sont au plus proche des attentes de nos consommateurs et de leur mode de vie car nous les développons avec eux et avec nos partenaires professionnels de santé. Lipikar Stick AP+ de La Roche-Posay contre les irritations et le grattage est un exemple parfait de co-développement.

S’adapter au mode de vie des consommateurs, cela signifie-t-il également adapter les modes de distribution ?

En fait, ce ne sont pas nos circuits de distribution qui nous définissent, mais une vision de la beauté qui passe par la santé et qui offre produits, services et conseils de professionnels quels que soient les points de contact avec nos consommateurs. Cela s’applique à nos points de vente physiques : pharmacies, drugstores, boutiques ou même dermacenters dans les aéroports… mais également à tout le digital. Grâce à cette stratégie, le e-commerce affiche une forte croissance qui accélère cette année encore, à environ 50 %.

Comment renforcez-vous la confiance de vos consommateurs, dimension essentielle sur le marché du soin de la peau ?

Nous pouvons déjà nous appuyer sur des marques expertes dont la tolérance et l’efficacité sont basées sur des chartes de formulation très rigoureuses et de nombreuses études cliniques. Nous avons deux atouts majeurs pour nourrir cette confiance et cette crédibilité : d’abord, la proximité avec les experts médicaux, dont la parole reste primordiale. Ils sont de véritables leviers, que ce soit pour les premières recommandations ou pour l’engagement du consommateur sur une marque. Deuxième levier : nos consommateurs, qui recommandent de plus en plus nos produits sur le digital, apprécient leur qualité et deviennent ainsi nos meilleurs ambassadeurs.

Text lien