L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Interview

« Transformer l’entreprise pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs : flexibilité, collaboration et protection »

Jérôme Tixier - Directeur Général Relations Humaines et Conseiller du Président

LOREAL_0097198_ORI_1165 x 480

La vision de L’Oréal a toujours été centrée sur l’humain, qu’il s’agisse des consommateurs ou des collaborateurs. Fort de cet ancrage, le rôle des Relations Humaines est d’enrichir le capital humain de l’entreprise, les hommes et les femmes de L’Oréal, qui sont à la source de toute innovation et le premier moteur de la croissance.

Notre politique de Relations Humaines se conjugue depuis toujours au singulier et au pluriel : il s’agit d’une part de recruter et de développer les talents et futurs pilotes du Groupe, avec des parcours très personnalisés, et, d’autre part, de construire un collectif puissant, avec un environnement inclusif, collaboratif, protecteur et une culture forte.
À cette mission s’ajoute celle d’adapter l’entreprise et d’accompagner les collaborateurs. Un rôle d’agent de changement que les Relations Humaines jouent désormais en continu dans un monde où les mutations du travail sont constantes, dans un contexte économique volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA), et sous l’impulsion du digital, qui transforme les métiers et les modes de travail.
On observe une manière différente d’envisager la vie en entreprise, avec des collaborateurs qui recherchent une plus grande flexibilité, n’excluent pas de tenter diverses vies professionnelles, mais qui, en même temps, demandent une grande protection. Cette nouvelle donne pose des défis à l’entreprise et aux Relations Humaines, qui doivent soutenir les transformations et accompagner les collaborateurs. C’est précisément la force de L’Oréal d’être capable de se transformer pour répondre à cette double attente de flexibilité et de protection.

Co-développer de nouvelles formes de travail

Le premier défi est de répondre aux aspirations des collaborateurs à travailler autrement. Notre programme de transformation Simplicity x,mené depuis 18 mois, a permis de définir de nouvelles pratiques managériales privilégiant responsabilisation et confiance, et de développer une culture plus collaborative et agile. Nous avons accompagné la transformation par un programme de formation mondial, Lead & Enable x, auquel près de 3 700 managers ont déjà été formés en 2017. Accompagner les collaborateurs, c’est aussi proposer de nouveaux rythmes de travail plus agiles, permettant de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle et de développer une meilleure qualité de vie au travail. C’est l’un des objectifs majeurs de notre programme Share & Care x, dont l’ambition est d’offrir les meilleures conditions et garanties sociales à tous nos salariés partout dans le monde.

Faire grandir les compétences

Le deuxième défi est d’assurer un niveau élevé de compétences à tous nos collaborateurs, quel que soit leur domaine d’activité, et quelle que soit l’évolution des métiers. Nous avons le devoir de leur garantir une forte employabilité. Cela suppose d’adapter les compétences en permanence et de préparer l’évolution des métiers. Par exemple, depuis deux ans, nous avons développé les compétences numériques de plus de 15 500 collaborateurs. Nous avons également enrichi notre catalogue de formations en ligne de 2 800 MOOC x des plus grandes universités.

Text lien