L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Interview

« Le développement durable au quotidien »

Alexandra Palt - Directrice Générale Responsabilité sociétale et environnementale, et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

Podcast
Trois questions à Alexandra Palt, Directrice Générale Responsabilité sociétale et environnementale du groupe L’Oréal et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

Quelles sont les attentes des consommateurs et des collaborateurs en termes de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ?

Les attentes des consommateurs, comme des collaborateurs, évoluent vers toujours plus de sens, de santé et de naturalité. On assiste à une véritable prise de conscience écologique et l’on voit des réflexes durables s’installer. Cela modifie la manière de consommer et de travailler.

L’Oréal partage et accompagne cette mutation profonde des mentalités en continuant de se transformer de l’intérieur pour développer des logiques de production et de consommation les plus responsables et durables possible. Depuis 2013, avec « Sharing Beauty With All » x, le Groupe a pris des engagements pour atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés à l’horizon 2020. L’année 2017 a été porteuse de nombreux progrès sur chacun des quatre axes de notre programme : Innover, Produire, Consommer durablement et Partager la croissance avec toutes nos parties prenantes.

En quoi L’Oréal est-elle une entreprise reconnue dans le domaine de la RSE ?

Pour la deuxième année consécutive, le CDP x a reconnu cette démarche de progrès en nous attribuant la note « A » à chacun des trois classements réalisés dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des forêts et de la gestion durable de l’eau. Seules deux entreprises au monde se sont vu décerner une telle reconnaissance, et L’Oréal est la seule française. Cette reconnaissance démontre non seulement l’engagement fort du Groupe, mais aussi les progrès réalisés sur la voie de la transformation durable. Chez L’Oréal, nous voulons contribuer activement à relever les grands défis environnementaux auxquels le monde fait face.

Nous avons d’ailleurs pris, dans le cadre de « Science Based Targets » x, une série de nouveaux engagements à horizon 2030. Ce programme a été initié par le CDP, le Global Compact des Nations Unies x, l’Institut des ressources mondiales (WRI) et l’ONG x WWF, et il invite les entreprises à prendre des engagements au regard de la trajectoire des « 2 °C », c’est-à-dire le niveau maximum sous lequel il nous faut maintenir le réchauffement climatique sous peine d’en subir des conséquences dramatiques et irréversibles.

D’ici à 2030, nous allons ainsi réduire de 25 % en valeur absolue, par rapport à 2016, l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire celles qui sont émises directement par L’Oréal comme celles générées de façon indirecte, par exemple par l’activité de nos fournisseurs ou l’utilisation de nos produits par le consommateur. Et dès 2025, tous nos sites – usines, centrales de distribution, centres de recherche, immeubles de bureaux – devront atteindre la neutralité carbone.

Autre engagement pris dans le cadre de la démarche « Science Based Targets » : d’ici à 2025, 100 % de nos emballages plastiques seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Une mesure qui aura un effet direct sur l’utilisation d’énergies fossiles et stimulera l’économie circulaire.

Quelles sont les prochaines étapes du programme « Sharing Beauty With All » ?

De nombreux efforts sont accomplis, à toutes les étapes de notre chaîne de valeur. Nous améliorons nos produits et, d’ici à 2020, tout consommateur de produits L’Oréal à travers le monde sera assuré que chaque produit nouveau ou rénové qu’il achète aura amélioré son empreinte sur l’environnement et la société. Nous transformons aussi nos sites industriels : en 2017, L’Oréal compte 24 sites industriels ayant atteint la neutralité carbone, dont une usine sèche à Burgos, en Espagne. Nous avons mis en place, au sein de toutes nos marques, un outil inédit, baptisé SPOT x, qui permet d’évaluer l’impact environnemental et social de chaque produit, d’identifier les axes d’amélioration possibles et donc d’orienter le marketing dans le choix des matériaux et des paramètres permettant de concevoir les produits les plus durables possible. Dans le même temps, nous continuons à développer des programmes d’achats solidaires pour nos matières premières, qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés locales de producteurs, et nos marques déploient des campagnes pour sensibiliser leurs consommateurs et les engager dans la voie de la consommation durable… Et je ne cite là que quelques-uns des projets menés !

Cette transformation vers un L’Oréal plus responsable et plus durable est aujourd’hui un pilier de la stratégie du Groupe : elle contribue à la fierté de nos collaborateurs, et se fait au service des consommateurs, de la beauté et des générations futures.

Merci beaucoup.

Merci !