L'assistant de navigation vous guide à travers les pages du rapport annuel, n'hésitez pas à consulter ses recommandations.

Interview

« Nouveaux modes de consommation, industrie 4.0 : les Opérations en pleine accélération »

Barbara Lavernos - Directrice Générale Opérations

B_Lavernos

Le monde des Opérations n’a jamais connu autant d’évolutions structurelles : il est stimulé par les nouveaux modes de consommation et par les évolutions technologiques, liées notamment à l’industrie 4.0. Les consommateurs veulent non seulement accéder à tous les produits, partout, à tout moment, mais aussi avoir des preuves concrètes de la qualité, de la traçabilité, de la responsabilité environnementale et de la naturalité des produits.

Pour les équipes Opérations, ce contexte est source d’innovation dans notre manière d’opérer depuis plusieurs années. Notre objectif est bien d’apporter les meilleures solutions en matière de produits ou de services, avec une obsession, celle de créer de la valeur pour les consommateurs et pour la planète. Dans le monde entier, nous avons donc accéléré notre transformation sur deux axes stratégiques : d’une part, l’agilité dans nos solutions et nos processus, d’autre part, l’exemplarité encore renforcée en matière de sûreté et de sécurité, de qualité et de protection de l’environnement.

Une agilité intégrée

Agilité dans la conception de nos produits, d’abord. Pour innover plus vite et mieux accompagner les attentes des consommateurs ou les besoins des marques, nous avons internalisé des laboratoires 3D. Nous accélérons le prototypage pour l’ensemble des marques de L’Oréal : c’est le fast prototyping x.

Agilité industrielle, ensuite, grâce aux nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (robots collaboratifs, réalité augmentée, etc.). Nous créons des solutions performantes, au service des consommateurs et qui facilitent le quotidien des équipes dans l’excellence de l’exécution opérationnelle.

Agilité de la supply chain x enfin, qui poursuit sa transformation digitale pour accompagner l’essor du e-commerce : machine learning x, intelligence artificielle et gestion des données sont les nouveaux leviers stratégiques de performance de la supply chain.

Sécurité, qualité et environnement au cœur de notre expertise

Au-delà des attentes et des réglementations, nous continuons de garantir les performances et les fondamentaux d’un leader de son secteur. La qualité des 7 milliards de produits fabriqués par an, la sécurité de nos collaborateurs, la protection de l’environnement et des communautés restent au cœur de notre action. Pour la deuxième année consécutive, le groupe L’Oréal a été reconnu par le CDP xpour l’excellence de ses actions environnementales. Nous sommes l’une des deux seules entreprises à avoir reçu la note « A » dans les trois catégories : la lutte contre le changement climatique, la gestion durable de l’eau et la lutte contre la déforestation.

Ces fondamentaux garantis par les Opérations constituent, pour le groupe L’Oréal et les marques, à la fois un avantage compétitif solide et une illustration reconnue de notre respect envers les consommateurs, nos collaborateurs et la planète.

Text lien