Inventer le futur de la beauté aux côtés des start-ups - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018
Rapport annuel 2018

Inventer le futur de la beauté aux côtés des start-ups

Partenaire d’incubateurs, L’Oréal travaille avec un écosystème de start-ups enrichi chaque année. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à ces jeunes pousses de bénéficier de notre connaissance de la beauté, et au Groupe de parier sur les innovations de rupture de demain.

L’Oréal multiplie les initiatives pour renforcer sa stratégie d’innovation ouverte, qui consiste à connecter étroitement le Groupe à un écosystème mondial de start-ups agiles. La signature d’un partenariat avec Partech Africa et la création de BOLD – Business Opportunities for L’Oréal Development, un fonds de capital-investissement destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance – sont venues s’ajouter aux collaborations existantes avec Founders Factory, Partech International Ventures et Station F.

• 23

start-ups incubées ou accélérées via les partenariats avec Founders Factory et Station F

Changer la vie des start-ups de la beauté

Par ces partenariats, L’Oréal change le destin des start-ups soutenues ou incubées. Marie Chevrier, fondatrice de Sampler, entreprise canadienne d’échantillonnage personnalisé, nous raconte comment L’Oréal a accéléré son développement :

Marie Chevrier

Fondatrice et Directrice Générale de Sampler

Un fonds de capital-investissement

Le fonds BOLD, quant à lui, effectue un premier investissement destiné à acquérir une participation minoritaire dans Sillages Paris. Cette start-up française développe un service de création de parfums personnalisés en ligne, basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning . L’Oréal offrira à Sillages Paris son expertise dans les métiers du marketing, de la recherche, du digital et du retail. Depuis 2018, la start-up fait partie de l’incubateur L’Oréal à Station F, un hub  mondial des start-ups du monde de la technologie.

Le futur de la beauté et de la distribution est dessiné par ces initiatives d’abord microscopiques, auxquelles L’Oréal apporte son soutien, son expertise et sa force de frappe.