Digital - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018

• Chiffres clés
  • Faits marquants
  • E-commerce

« L’Oréal invente la beauté de demain avec le digital, de la conception du produit à l’expérience beauté vécue par le consommateur »

Lubomira Rochet

Directrice Générale

Digital

Lire le message

Réinventer les codes créatifs pour le digital

Le digital et, notamment les réseaux sociaux, imposent de nouveaux codes créatifs pour capter l’attention du lecteur en proposant des formats toujours plus courts, plus rythmés, plus visuels. Le contenu doit être adapté à chaque plateforme, ciblé en fonction des tribus, centré sur le consommateur, générateur d’engagement. Le marketing et la communication intègrent ces nouveaux codes. Les marques prennent ainsi le tournant du développement des stories sur Instagram, Snapchat ou WeChat en déployant toujours plus de contenus et de visuels.

Les coulisses de la beauté

ModiFace : L’Oréal entre dans l’ère de la Beauty Tech

L’Oréal a fait l’acquisition de ModiFace, société pionnière en intelligence artificielle et réalité augmentée dédiée au monde de la beauté. En intégrant ModiFace à sa Digital Services Factory  , le Groupe augmente ainsi sa capacité à développer des expériences innovantes pour ses consommateurs. Vincent Arcin, Directeur de la Digital Services Factory, nous en parle.

Cockpit digital : la mesure des investissements digitaux

Les équipes de L’Oréal mesurent chacun de leurs investissements digitaux : lorsqu’une campagne est lancée, des tests sont effectués pour promouvoir uniquement les publications les plus performantes.

Un « cockpit digital » composé de plusieurs indicateurs de mesure de performance très précis a été mis en place pour faciliter ces tests, qui permettent d’optimiser l’investissement média et d’en tirer les meilleures conclusions.

Les coulisses de la beauté

Être partenaire d’innovateurs

L’Oréal insuffle un nouveau dynamisme aux start-ups dont il est partenaire. Marie Chevrier, fondatrice et Directrice Générale de Sampler, entreprise canadienne d’échantillonnage personnalisé, nous raconte comment L’Oréal a accéléré son développement.

Former au digital en situation réelle

Afin de poursuivre la montée en compétences digitales des collaborateurs, un business game est proposé aux managers : ils sont mis en situation réelle de gestion d’une plateforme de e-commerce. Ce jeu permet d’appréhender les différentes dimensions de la vente en ligne (recherche et référencement, données analytiques, stocks…). Une initiative qui s’inscrit dans la transformation des manières de travailler initiée dans le cadre de Simplicity .

« Le programme du business game change réellement les règles du jeu pour les équipes L’Oréal, notamment pour apprendre à travailler de manière plus agile, avec un nouvel état d’esprit, de nouveaux comportements pour plus de collaboration et de nouveaux outils. Nous faisons des tests et récoltons des retours d’expérience qui nous permettent d’atteindre rapidement les standards d’excellence de L’Oréal et la satisfaction du consommateur. Nous déployons maintenant les enseignements de ce programme auprès de tous les membres de la Division des Produits Professionnels au Royaume-Uni », nous raconte Béatrice Dautzenberg, Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels au Royaume-Uni.

L’Oréal continue par ailleurs de former l’ensemble de ses collaborateurs sur les questions digitales, et les nouveaux arrivants dans le Groupe doivent passer le test CM1 (Certified Marketing 1), sur la mesure des outils digitaux.