Beautéresponsable

Responsable

Avec L’Oréal pour le Futur, nous mettons la performance environnementale et sociale au cœur de notre engagement. Aux côtés de nos parties prenantes, nous agissons pour une beauté responsable.

Le programme L’Oréal pour le Futur incarne les deux dimensions de ce que signifie pour nous la responsabilité d’entreprise : nous transformer vers un modèle économique toujours plus durable, et contribuer à relever les défis auxquels le monde doit faire face.

L’Oréal pour le Futur fixe des objectifs ambitieux pour 2030 en matière de climat, d’eau, de biodiversité et de ressources naturelles. Ces engagements dépassent désormais les impacts directs du Groupe pour cibler ses impacts indirects, liés par exemple à l’activité des fournisseurs ou à l’utilisation des produits par les consommateurs.

Le Groupe est convaincu de la nécessité de partager la croissance et continue de s’engager concrètement afin d’améliorer la vie des communautés avec lesquelles il interagit partout dans le monde. Collaborateurs, marques, Divisions, pays s’investissent dans des causes sociales et environnementales. Au-delà de la transformation de son modèle, L’Oréal répond aussi aux consommateurs en attente d’une contribution positive des entreprises à la société et à l’environnement.

Faits marquants

Performance sociale & environnementale

L’année 2021 marque la première année de mise en œuvre de L’Oréal pour le Futur, le programme de développement durable du Groupe à l'horizon 2030.

L’Oréal toujours plus ambitieux en matière de réduction de CO2

Alors que l’urgence climatique s’intensifie, L’Oréal se mobilise à travers son programme L’Oréal pour le Futur. Le Groupe a notamment pris l’engagement d’accentuer ses efforts dans la lutte contre le changement climatique, et de mobiliser ses parties prenantes pour réduire significativement l’impact de ses produits.

Découvrir

Les Opérations, acteur majeur de la performance responsable et durable

Dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur, le Groupe poursuit la transformation de ses activités en veillant au respect des limites planétaires. Les Opérations et leur écosystème étendu jouent un rôle déterminant pour atteindre cette ambition.

Découvrir

Le luxe activement engagé dans une démarche responsable

De l’approvisionnement des matières premières à la conception des étuis et des emballages, L’Oréal Luxe s’engage pour une beauté plus durable et responsable. En 2021, des avancées significatives ont été réalisées dans ce domaine.

Chiffres clés

• AAA  meilleur score du CDP attribué à L'Oréal pour son leadership environnemental

• 58 %  de nos sites sont neutres en carbone via l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables

• 985 089  personnes bénéficient des programmes d’engagement sociétaux de nos marques

L’Oréal fait partie des Sociétés les plus Éthiques au Monde 2021

L’Oréal a été reconnue, pour la douzième fois, comme « l’Une des Sociétés les Plus Éthiques au Monde » par l’Ethisphere Institute, le leader mondial dans la définition et la promotion des standards d’éthique des affaires. Les entreprises sont évaluées sur plus de 200 questions, regroupées dans cinq domaines : la démarche en matière d’éthique et de conformité, la culture éthique, la responsabilité sociale et sociétale, la gouvernance et le leadership, ainsi que l’innovation et la réputation. Un intérêt croissant est notamment porté sur la façon dont les entreprises analysent les causes profondes lorsqu’un problème survient afin d’éviter de futurs incidents, sur le respect des données personnelles et des droits humains, des sujets d’importance pour les parties prenantes de l’entreprise.

Garnier complète sa gamme de soins capillaires durables

Après le lancement du shampooing solide Ultra Doux, Garnier lance l’après-shampooing sans rinçage Ultra Doux et poursuit ainsi son objectif de réduction de son impact environnemental. Ce soin capillaire, dont l’utilisation ne requiert pas d’eau, est proposé dans un emballage composé majoritairement de carton. Il offre aux consommateurs un rituel complet de produits engagés pour une consommation plus respectueuse de l’environnement. Garnier poursuit également sa démarche d’information sur l’impact environnemental de ses produits à tous les stades de leur cycle de vie, au moyen d’une note, allant de A à E. Une opération de transparence et de sincérité évidente pour Garnier, marque pionnière sur les sujets de développement durable.

Grand Prix de la Gouvernance : un enjeu de responsabilité

Chaque année, l’AGEFI évalue de manière indépendante l’ensemble des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 pour mesurer leur exemplarité en matière de Gouvernement d’entreprise. Cette année, le jury a remis à L’Oréal le Grand Prix du Gouvernement d’Entreprise 2021 pour récompenser ses initiatives exemplaires dans ce domaine et son statut de « modèle ».

Le Groupe a, en effet, encore déployé cette année de nombreuses initiatives sur les sujets ESG, telles que l’investissement à impact, avec le déblocage de 100 millions d’euros pour la nature, la biodiversité, et l’économie circulaire, ainsi que la création d’un fonds d’investissement philanthropique pour les femmes en situation de grande vulnérabilité. Des exemples qui illustrent la manière dont le business model de L’Oréal associe excellence économique et excellence sociétale, pour créer durablement de la valeur pour tous.

Quels sont les leviers stratégiques de création de valeur et comment se sont-ils concrétisés en 2021 ? Alexandra Palt, Directrice Générale, Responsabilité Sociétale et Environnementale et Fondation L’Oréal, et Christophe Babule, Directeur Général, Administration et Finances, expliquent la dynamique de croissance responsable de L’Oréal.

Version texte