Responsabilité

Avec L’Oréal pour le Futur, nous mettons la performance environnementale et sociale au cœur de notre engagement. Aux côtés de nos parties prenantes, nous agissons pour une beauté responsable.

Alexandra Palt

Directrice Générale Responsabilité Sociétale et Environnementale et Fondation L’Oréal

2021 est la première année de mise en œuvre de notre nouveau programme de développement durable L’Oréal pour le Futur. Depuis plus de 20 ans, les progrès du Groupe en la matière ont été considérables. Face à l’ampleur sans précédent des défis auxquels nous faisons face, nous comptons aller encore plus loin, en unissant nos efforts à ceux des acteurs de notre écosystème pour adopter, ensemble, des comportements plus durables.

L’Oréal pour le Futur

Développement durable : de nouveaux engagements pour 2030

Le lancement de L’Oréal pour le Futur marque en 2020 le début d’une nouvelle phase : ce programme incarne la vision du Groupe en matière de responsabilité d’entreprise et sa volonté d’assumer une plus grande responsabilité pour démontrer que les entreprises ont un rôle concret à jouer pour faire face aux enjeux de notre temps.

Le programme est bâti autour des axes suivants : la transformation de l’activité du Groupe pour l’inscrire dans les « limites planétaires », telles que définies par la science environnementale, et une contribution concrète pour aider à relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents. L’Oréal agit notamment en soutenant les femmes en situation de grande vulnérabilité et en investissant en faveur de la régénération des écosystèmes et du développement de l’économie circulaire.

En engageant cette transformation en profondeur, L’Oréal se positionne comme un catalyseur du changement dans le secteur de la beauté, et au-delà.

Un affichage informatif au profit d’une consommation plus durable

Pour mieux informer les consommateurs, L’Oréal a développé un système d’affichage de l’impact environnemental et social de ses produits, avec une note de A à E, qui tient compte de 14 facteurs d’impacts planétaires, mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit. Lancé par la marque Garnier en 2020 en France pour les produits rincés, ce système d’affichage a été déployé en 2021 dans plusieurs pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, pays nordiques, etc.). Il continuera d’être étendu à d’autres marques, marchés et catégories de produits. En parallèle, L’Oréal, Henkel, LVMH, Natura & Co et Unilever ont annoncé la création d’un Consortium ouvert à toutes les entreprises du secteur afin de codévelopper un système commun d’évaluation et de notation de l’impact environnemental des produits de beauté. Objectif : fournir aux consommateurs des informations claires, transparentes et comparables, pour encourager des choix de consommation plus durables. Fin 2021, le Consortium réunissait plusieurs dizaines de membres.

Investissement à impact : soutenir le réensauvagement des terres au Royaume-Uni

Dans le cadre de son programme L’Oréal pour le Futur, le groupe L’Oréal a annoncé la création du Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, avec une dotation de 50 millions d’euros. Le premier projet soutenu grâce à ce fonds d’investissement à impact en 2021 est celui porté par The Real Wild Estates Company (RWEC), entreprise basée au Royaume-Uni. Elle œuvre pour la restauration de terres appauvries par l’agriculture intensive et le réensauvagement (« rewilding ») d’espaces naturels, dans l’un des pays les plus impactés par la perte de biodiversité. RWEC restaurera plus de 50 000 hectares de terres, créant ainsi plus de 1 000 emplois directs, notamment dans le management environnemental, l’écotourisme ou encore l’agroécologie.

Contre les inégalités, garantir un salaire décent

L’Oréal s’est engagé à garantir un « salaire décent » à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde, c’est-à-dire un revenu qui leur permette de couvrir leurs besoins fondamentaux (logement, nourriture, soins de santé, etc.) et ceux des personnes dont ils ont la charge. En 2021, le Groupe a décidé d’étendre cette démarche à ses fournisseurs stratégiques en les engageant à suivre la même politique salariale pour leurs propres employés. Mieke Van de Capelle, du groupe Firmenich, partenaire historique et premier fournisseur de parfums de L’Oréal, nous en dit plus sur cet engagement et l’importance de la collaboration pour déclencher un effet boule de neige, qui contribuera à élever le niveau de vie du plus grand nombre.

L’Oréal Citizen

Le Citizen Day, une journée de volontariat pour le bien commun

Chaque année depuis 2010, le Citizen Day offre aux collaborateurs volontaires de L’Oréal la possibilité de consacrer une journée de leur temps de travail à une association œuvrant dans le domaine social ou environnemental, et à ses bénéficiaires.

Découvrir

La Fondation d’entreprise L’Oréal

La Fondation L’Oréal, aux côtés des femmes

La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel et avoir un impact positif sur la société, à travers trois domaines d’intervention : la recherche scientifique, la beauté inclusive et l’action climatique.

Découvrir