Citizen Day - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018
Rapport annuel 2018

Citizen Day  2018 : tous mobilisés !

En 2018, plus de 855 associations locales dans 63 pays ont bénéficié de l’engagement des collaborateurs et collaboratrices de L’Oréal lors de la Journée d’action citoyenne du Groupe.

Une initiative organisée depuis 2010 et qui propose aux salariés de L’Oréal de consacrer une journée entière, sur leur temps de travail, à accompagner les bénéficiaires d’associations dans le domaine social et environnemental. Très diverses, celles-ci soutiennent différentes causes : environnement, soutien à des personnes en situation de handicap, accompagnement des personnes fragilisées, insertion sociale, lutte contre le gaspillage, aide à l’emploi…

En 2018, cette journée a mobilisé plus de 27 000 personnes dans le monde, ce qui représente près de 170 000 heures de volontariat qui permettent d’avoir, collectivement, un impact positif auprès de milliers de personnes. Le Citizen Day  est un pilier de notre culture d’entreprise et une source de fierté partagée.

Le Citizen Day à travers le monde

Au Chili, plus de 250 collaborateurs et collaboratrices ont transformé le quartier de San Bernardo, en nettoyant les espaces et en aménageant le parc public : plantations, potagers, aires de jeux pour enfants, restauration des abris détériorés… L’objectif : améliorer la vie de plus de 1 800 personnes qui habitent ce quartier défavorisé de la banlieue de Santiago.

À Dubaï, L’Oréal a soutenu l’un des plus grands événements associatifs de la région : « Special Olympics », une compétition sportive dédiée à des athlètes atteints de déficience intellectuelle. Les 200 collaborateurs de L’Oréal y ont joué le rôle de traducteurs, d’hôtes d’accueil, et ont été les premiers supporters des athlètes !

Dans le nord du Liban, les collaborateurs ont nettoyé un espace naturel pollué, notamment par des bouteilles en plastique et d’autres déchets non biodégradables.

Des associations satisfaites

Les résultats de l’enquête de satisfaction globale envoyée aux associations du monde entier sont très positifs. 90 % d’entre elles estiment que les actions menées à l’occasion du Citizen Day ont permis d’améliorer le quotidien de leurs bénéficiaires, et 80 % citent au moins une activité qui n’aurait pu être réalisée sans l’appui de L’Oréal.
Pour prolonger cet engagement sur le long terme, de nombreux pays renforcent, pendant l’année, leur partenariat avec les associations bénéficiaires du Citizen Day.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 10e édition !