Prendre soin des femmes et promouvoir leurs talents - L'Oréal Finance : Rapport Annuel 2018
Rapport annuel 2018

Aux côtés des femmes dans les épreuves et les succès

Créée en 2007, la Fondation d’Entreprise L’Oréal est engagée depuis plus de 10 ans aux côtés des femmes. Son objectif : les aider à se réaliser pleinement à travers deux programmes, « Beauty For a Better Life »  et « Pour les Femmes et la Science ».

La beauté pour une vie meilleure : des partenariats solides, des bénéfices confirmés

Une étude inédite réalisée par la Fondation L’Oréal auprès de 1 166 personnes atteintes de cancer a mis en évidence les bienfaits des soins de beauté et de bien-être sur leur qualité de vie : plus de 90 % des personnes ayant bénéficié de ces soins estiment en effet qu’ils ont été très importants pour penser à autre chose que la maladie, se sentir mieux psychologiquement et physiquement, et reprendre confiance en soi.

Aussi appelés « soins onco-esthétiques », ces soins sont prodigués à l’hôpital ou dans des structures dédiées en ville, par des socio-esthéticien(ne)s spécialement formé(e)s. Organisés individuellement ou sous forme d’ateliers collectifs, ces moments privilégiés associent aux soins de beauté (soin du visage, des mains ou des pieds, modelage, maquillage) des conseils techniques, une écoute et un moment de détente. Perçus comme de véritables bulles d’oxygène par les patients dont le corps est agressé par la maladie, les traitements ou la chirurgie, les soins de beauté et de bien-être permettent d’aider les personnes malades à aborder et mieux gérer les perturbations de l’image de soi.

À travers des partenariats noués dans le cadre hospitalier, associatif et avec des institutions scientifiques, la Fondation L’Oréal agit pour permettre un accès plus large à ces soins de beauté et de bien-être – seules 12 % des personnes atteintes d’un cancer en bénéficient aujourd’hui – et professionnaliser la socio-esthétique appliquée à l’oncologie.

La Fondation L’Oréal s’est ainsi associée à des acteurs clés comme le CODES pour former des socio-esthéticien(ne)s, avec le réseau Unicancer pour développer l’accès aux soins d’onco-esthétique à l’hôpital, ou encore avec la Maison Rose, structure implantée dans le centre-ville de Bordeaux et qui accueille les patients et leurs aidants. Ces centres reçoivent gratuitement les femmes touchées par le cancer, pendant et après les traitements, pour les aider à vivre leur féminité pendant la maladie. Une démarche inédite déjà suivie par plus de 6 000 personnes à Bordeaux.

Cécile Grosjean

Socio-esthéticienne experte en oncologie médicale

« Ce qui m’anime et me passionne dans mon travail auprès des patients, c’est le lien de confiance tissé au fil des séances. C’est ce lien qui permet d’accéder à un rapport authentique, vrai et sincère. »

La Fondation L’Oréal soutient également les soins de beauté et de bien-être auprès de personnes atteintes d’autres pathologies et auprès de personnes en marge de la société. Au total, en 2018, en France, plus de 32 000 soins de beauté et de bien-être ont été prodigués gratuitement. La Fondation L’Oréal a ainsi soutenu plus de 17 000 personnes en situation de vulnérabilité.

Julie Meunier

ancienne patiente

« Lorsqu’on est malade, la beauté n’est pas futile, elle est vitale. »

Pour les Femmes et la Science

Lancé en 1998 en partenariat avec l’UNESCO, le programme « Pour les Femmes et la Science » a célébré ses vingt ans d’actions pour une meilleure représentation des femmes dans le monde scientifique, secteur où le plafond de verre demeure une réalité. Ce programme international est né d’une conviction : le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes. Pour réduire les inégalités de genre dans le monde scientifique et promouvoir une recherche innovante et bénéfique pour tous, plus de 280 bourses de recherche sont décernées chaque année à des doctorantes et post-doctorantes, et cinq chercheuses éminentes, issues chacune d’un des cinq continents, sont récompensées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. En vingt ans, plus de 3 100 femmes scientifiques ont ainsi été accompagnées et mises en lumière dans le monde grâce au programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science ».
La Fondation invite également les hommes à se joindre à ce combat via l’initiative ambitieuse « Les hommes s’engagent pour les femmes en science ». Des leaders scientifiques masculins s’engagent, à travers une charte, à soutenir les femmes scientifiques dans leur volonté de briser le plafond de verre et à œuvrer pour une meilleure représentation à tout niveau hiérarchique au sein de leurs institutions.