La protection solaire, une cause de santé publique

Échange croisé entre le dermatologue Pr. Thierry Passeron, MD, PhD, Service de Dermatologie, Université Côte d’Azur & INSERM, Nice, et Françoise Bernerd, PhD, Responsable Laboratoires Lumière et Pigmentation, Fellow L’Oréal Recherche & Innovation, sur une importante question de santé publique : l’impact des rayons ultraviolets sur la peau et la protection solaire.

Rayons UV : quels sont les risques pour la santé ?

THIERRY PASSERON

Nous savons, que les UV jouent un rôle-clé dans le développement des cancers cutanés, des carcinomes et des mélanomes.

Les UV jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané, que ce soit sur la texture de la peau, les rides, mais également la survenue de taches pigmentaires. Les UV jouent également un rôle dans certaines dermatoses, parfois en les améliorant, comme, par exemple, le psoriasis ou l’eczéma, mais peuvent également avoir un rôle délétère comme pour l’acné et certains troubles pigmentaires tels que le mélasma, les pigmentations post-inflammatoires, qui sont extrêmement fréquentes après les gestes chirurgicaux des procédures esthétiques.

Comment se protéger des rayons UV ?

FRANÇOISE BERNERD

Pour faire face aux conséquences cliniques que vient d’évoquer le Professeur Passeron, la bonne attitude est une photoprotection et l’utilisation de produits solaires. Un des freins à l’utilisation d’une photoprotection, surtout régulière, est qu’elle est souvent associée à la prévention uniquement du coup de soleil. La prévention du coup de soleil est une raison majeure pour laquelle les personnes qui bronzent facilement, ou les personnes qui ont une peau plus pigmentée, n’utilisent que très peu de produits de photoprotection. Ces personnes ont une surestimation de leur protection naturelle. Or, nous savons aujourd’hui que même si elles sont moins sensibles aux coups de soleil, elles ont par ailleurs une sensibilité très grande à d’autres conséquences cliniques et en particulier au développement de lésions hyperpigmentaires.

Pour améliorer l’usage d’une photoprotection régulière, la question des textures se pose et nous avons énormément amélioré les textures. Aujourd’hui, nous sommes capables de proposer des produits solaires avec des textures extrêmement confortables, très fluides, très légères, avec une grande sensorialité. Cette question des textures est très importante par rapport à l’utilisation correcte et régulière des produits solaires, pour avoir toute l’efficacité recherchée.

Quelles sont les dernières découvertes sur les UV ?

THIERRY PASSERON

Ces dernières années, nous avons acquis d’importantes connaissances sur l’impact des UVA, et notamment une partie qu’on appelle les UVA longs, qui sont plus proches de la lumière visible. Ces UVA longs ont aujourd’hui un rôle démontré dans la survenue de certains cancers, notamment le mélanome. C’est d’autant plus important que les UVA longs sont beaucoup plus constants à la fois dans la journée et dans l’année. Ils passent à travers les nuages, à travers les vitres, et pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau.

Quelles sont les dernières innovations de L'Oréal ?

FRANÇOISE BERNERD

Au vu des nouvelles connaissances et en particulier de l’impact de ces UVA longs, L’Oréal Recherche & Innovation a décidé de développer un nouveau filtre solaire UVA longs : le Mexoryl 400. Nous en sommes ravis car aujourd’hui, ce filtre a été approuvé par les autorités européennes sur la base de son efficacité, bien sûr, mais aussi de son dossier de sécurité humaine et environnementale. Grâce à ce filtre, nous pouvons, dans les produits solaires, avoir une couverture complète de l’ensemble du rayonnement UV : les UVB, mais aussi tous les UVA, dont les UVA les plus longs. Nous avons pu démontrer un véritable gain de protection avec ce filtre solaire, tant sur le plan de la prévention d’altérations biologiques, que dans de nombreuses études cliniques.