L'Oréal a confirmé sa position de N°1 mondial de la beauté en 2021, avec une performance financière et une performance environnementale et sociale remarquables. Quelles sont les clés de succès du modèle L'Oréal ? Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal, revient sur cette année historique et sur la manière dont le Groupe met en oeuvre sa raison d'être : créer la beauté qui fait avancer le monde.

2021 a été une année vraiment historique pour L’Oréal en matière de performance financière, mais aussi de performance sociale et environnementale. Je pense que L’Oréal est mieux positionné que jamais pour réussir en 2022 et à long terme.

2021 en trois mots-clés ?

Historique, équilibrée et responsable.

Historique : malgré un contexte difficile, nous avons réalisé notre plus forte croissance en 33 ans et à nouveau surperformé le marché de la beauté.

Équilibrée : nous avons gagné des parts de marché dans chaque Zone, chaque Division et chaque catégorie, ce qui démontre la puissance et la pertinence de notre modèle de croissance.

Responsable : ces résultats financiers solides nous ont permis de partager notre succès avec nos collaborateurs tout en investissant au service de nos engagements sociaux et environnementaux du groupe.

Pourquoi 2021 a-t-elle été une année historique ?

2021 a été une année historique à plus d’un titre.

Premièrement, notre chiffre d’affaires a progressé de + 16.1 % à données comparables, soit deux fois la croissance du marché de la beauté. Nous avons surperformé le marché dans toutes les Zones, toutes les Divisions et toutes les catégories. C’est ce qu’on appelle un grand chelem.

Et cette année marque un tournant pour chacune de nos Divisions.

L’Oréal Luxe est devenue la première Division du Groupe et notre Division des Produits Grand Public a accéléré trimestre après trimestre et surperformé son marché. La Division des Produits Professionnels a poursuivi sa transformation et est devenue pleinement omnicanale. Enfin, la Division Cosmétique Active a atteint une croissance record de + 31,8 %, doublant de taille en quatre ans.

Ces résultats solides nous ont permis d’investir au service de nos engagements sociaux et environnementaux, mais aussi dans l’innovation.

En premier lieu, comme nous le faisons depuis des années, nous avons associé nos collaborateurs à cette performance exceptionnelle par une redistribution généreuse via nos dispositifs d'intéressement, de participation et profit sharing mondial. Et nous avons également investi fortement dans la formation, avec plus de trois millions d’heures dispensées.

Nous avons aussi offert plus de 18 000 opportunités professionnelles à des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre de notre nouveau programme L’Oréal for Youth ; et près d’un million de personnes ont bénéficié de l'engagement de nos marques au service de causes sociétales ou environnementales.

L’Oréal USA a atteint la neutralité carbone dans ses 25 sites, avec quatre ans d’avance. Nos efforts continus en faveur du développement durable ont été à nouveau reconnus. Nous sommes, entre autres, la seule entreprise au monde à avoir reçu la note la plus élevée du CDP pour la 6e année consécutive, pour notre leadership dans la lutte contre le changement climatique, pour la préservation des forêts et la gestion durable de l’eau.

Sur le front de l’innovation, nous continuons à inventer le futur de la beauté. L’Oréal a notamment remporté trois prix officiels au Consumer Electronics Show de Las Vegas 2021 et a été classé dans le Top 100 des meilleures inventions de l’année par le magazine Time.

Enfin, nous avons mis en place une nouvelle gouvernance pour notre Groupe, avec Jean-Paul Agon à la fonction de Président du Conseil d'Administration, et moi-même à celle de Directeur Général. Je remercie sincèrement Jean-Paul pour cette transition harmonieuse et pour son soutien dans la durée. Je suis très fier et honoré de diriger cette entreprise, si chère à mon cœur.

Découvrir aussi

Évolution de la Gouvernance en 2021

Comment expliquer le succès de L'Oréal en 2021 ?

Tout d’abord, 2021 a été l'année du rebond du marché de la beauté, qui est presque revenu à son niveau de 2019. Nous sommes le leader mondial de ce marché, que nous n'avons cessé d'animer en 2020 pendant la crise comme en 2021, avec des innovations puissantes, pour stimuler l'appétit de beauté des consommateurs.

Un des faits marquants de cette année c'est l'équilibre de notre business entre les Zones géographiques, entre les Divisions et entre les catégories, tout ceci porté par un portefeuille de marques de qualité inégalée.

Par ailleurs, notre succès s'explique par notre modèle de croissance vertueux. Notre niveau de marge brute élevé, allié à un bon contrôle des coûts, nous a permis de continuer d'investir dans nos marques et dans des innovations de pointe malgré un contexte difficile, ce qui a permis de générer de la nouvelle croissance tout en améliorant la rentabilité.

De plus, nos équipes ont fait preuve d’une incroyable agilité. Tout au long de l’année 2021, elles n’ont cessé de s’adapter pour faire face à l’évolution de la situation sanitaire. Elles ne se sont jamais détournées de leurs objectifs et ont réalisé une performance exceptionnelle.

Enfin, nous avons continué à tirer parti de notre avantage digital. Nous avons accéléré en e-commerce (qui représente désormais 29 % de notre chiffre d’affaires), optimisé l’engagement des consommateurs dans ce nouveau monde Online + Offline, et nous avons inventé de nouvelles expériences beauté.

Comment abordez-vous 2022 ?

Tout d’abord, je suis confiant quant aux perspectives de croissance du marché de la beauté. Dans les années à venir, cette croissance sera encore alimentée par un essor de la classe moyenne et la poursuite de la premiumisation. Chez L'Oréal nous allons continuer à gagner des parts de marché en appliquant les mêmes recettes que celles qui nous ont permis de gagner en 2021.

Ensuite, nous poursuivons notre transformation pour devenir le champion de la Beauty Tech. Grâce aux données, à l’intelligence artificielle et via des partenariats technologiques stratégiques, nous allons inventer le futur de la beauté.

Et n’oublions pas les Green Sciences, les sciences vertes. Cette approche, déjà bien amorcée, nous aidera à concilier performance, sécurité et développement durable dans nos formules et atteindre ainsi nos objectifs L’Oréal pour le Futur.

De quoi êtes-vous le plus fier en 2021 ?

J’ai toujours pensé qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. En tant que N°1 mondial de la beauté, L’Oréal prend cette responsabilité très au sérieux, et nous nous employons activement, depuis de nombreuses années, à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Toutefois, malgré les nombreuses reconnaissances d’experts extérieurs, nous n’avons pas toujours su faire prendre conscience de nos efforts à nos consommateurs et aux parties prenantes.

En 2021, nous avons lancé le manifeste de notre Raison d’Être : Créer la beauté qui fait avancer le monde. Nous lui avons donné vie à travers notre première campagne corporate mondiale, qui présente nos engagements et nos réalisations, dans des domaines tels que la biodiversité, le changement climatique, l’élimination du plastique, la diversité et l’égalité femmes-hommes.

La campagne a d’ores et déjà été vue par un quart de milliard de personnes dans près de 30 pays à travers le monde. Il reste bien sûr du chemin à parcourir, mais pour moi comme pour tous les collaborateurs, cette campagne et nos réalisations sont une immense source de fierté qui nous donne collectivement confiance en l’avenir.

Découvrir aussi

Notre Raison d’Être

Que signifie pour vous cette image ?

Cette image est celle du Citizen Day 2021, lorsque j’ai rejoint plus de 16 000 autres L’Oréaliens, dans 52 pays, pour soutenir plus de 400 organisations à but non lucratif. Je ne sais pas si vous voyez, mais j’essaie – difficilement – de découper une pastèque pour des colis alimentaires destinés à des personnes défavorisées.

Le Citizen Day est un événement annuel qui a débuté en 2010. Et il offre une chance à nos collaborateurs de se retrousser les manches au profit d’actions solidaires.

En 2021, les projets ont été nombreux. Parmi eux, la préparation de colis alimentaires en France et aux États-Unis. Au Liban, les collaborateurs ont préparé des kits d’hygiène pour les personnes en situation de précarité. En Chine ou au Kenya, les collaborateurs ont œuvré pour la préservation de la biodiversité et aux Caraïbes, la mobilisation s’est faite autour de la collecte de déchets.

Ceci ne constitue qu’une partie infime de nos actions pour contribuer positivement à la société et à l’environnement. Le Citizen Day est un grand moment dans le calendrier de L’Oréal : c’est une formidable illustration de solidarité et de la manière dont chaque jour, nous créons ensemble la beauté qui fait avancer le monde.