Quelles sont les grandes tendances du marché de la beauté grand public ? Alexis Perakis-Valat, Directeur Général, Produits Grand Public, revient sur les temps forts de l’année et sur les piliers stratégiques de la Division pour démocratiser le meilleur de la beauté.

Notre mission : démocratiser le meilleur de la beauté. En 2021, nous pouvons dire bravo à nos équipes, mission accomplie ! Et pourtant nous ne sommes qu’au début de cette grande aventure.

Quelles sont les grandes tendances du marché de la beauté grand public ?

Le marché est revenu en 2021 à son niveau de prépandémie, il évolue autour de deux faits marquants.

D’abord l’exigence des consommateurs qui est de plus en plus forte. Ils veulent plus de qualité, plus de performance, plus d’attention et plus de sensorialité.

L’autre tendance, est le désir de transparence de la part des marques, des produits, et de leurs contributions aux grands enjeux du monde. Grâce au digital, les consommateurs sont plus informés et donc plus exigeants que jamais.

Comment décrire l’année de la Division des Produits Grand Public en trois mots ?

Accélération, premiumisation, innovation.

L’accélération de notre activité trimestre après trimestre, si l’on compare à 2019, avec des gains de parts de marché à travers le monde. Cette accélération a été possible grâce à l'engagement exceptionnel de toutes les équipes de la Division !

Deuxième mot, la premiumisation est au cœur de notre savoir-faire. Un parfait exemple est le lancement du sérum Age Perfect Midnight de L’Oréal Paris qui est une grande innovation scientifique dans un écrin de luxe accessible.

Troisième mot-clé : innovation parce que 2021 a été un grand cru avec les lancements tels que Sky High de Maybelline New York, le sérum Vitamine C de Garnier et le soin Magique Dream Long chez Elsève. Nous avons aussi innové avec des outils digitaux permettant de choisir la parfaite teinte de fond de teint, ou une routine de soin vraiment sur mesure.

Découvrir aussi

Démocratiser le meilleur de la beauté

Une marque qui se démarque ?

NYX Professional Makeup : une marque plébiscitée par la Génération Z passionnée par le maquillage. Cela a été possible grâce à de grands lancements mais aussi à une stratégie de communication innovante comme le partenariat avec La Casa de Papel sur Netflix ou encore la forte présence de la marque sur les nouveaux réseaux sociaux comme TikTok et Triller.

Découvrir aussi

Des marques de beauté engagées, inclusives et responsables

Qu’est-ce que vous inspire cette image ?

Cette image illustre à merveille l’engagement sincère de nos marques pour des causes majeures, ce dont je suis très fier.

Voici le programme StandUp de L'Oréal Paris projeté sur la tour Burj Khalifa à Dubaï. Une opportunité unique pour mettre en lumière cette initiative créée pour lutter contre le harcèlement de rue. Ce programme a déjà permis de former plus de 650 000 personnes.

Je suis aussi très fier de nos initiatives Green Beauty avec Garnier et du programme Brave Together de Maybelline New York contre l’anxiété et la dépression chez les jeunes.

Les prochaines étapes ?

Nous concentrons nos efforts sur trois priorités stratégiques. D’abord, être le leader de la premiumisation du marché grand public. Ensuite, être à l'avant-garde de la transformation Tech et Digital. Enfin, accélérer encore dans les marchés émergents pour repousser les frontières de nos marques, ce qui est au cœur de la mission de notre Division : démocratiser le meilleur de la beauté.