Voyage au cœur de la digitalisation de la chaîne logistique

Slavik Wu, Directeur Supply Chain, Produits Grand Public, L’Oréal Chine, nous emmène au cœur de la chaîne logistique, dont la digitalisation a été accélérée pour répondre à l’explosion du e-commerce. Grâce au talent des équipes, au machine learning et à l’intelligence artificielle, les équipes de la chaîne logistique se réinventent pour offrir des services toujours plus efficaces et durables.

Comment l’Oréal digitalise la supply chain ?

Notre chaîne d'approvisionnement digitalisée est alimentée par les données et par l'intelligence artificielle.

Je vous présente mon équipe diversifiée et très talentueuse. Nous utilisons des outils reposant sur les données pour prévoir la demande et les flux. Alliée à des algorithmes d'apprentissage automatique , l’intellignece articficielle nous aide collectivement à faire les bons choix, et ce n'est que le début de notre parcours digital.

Explosion du e-commerce : quel impact pour la supply chain ?

Notre e-commerce ne cesse de croître, avec des pics de très forte demande. Je dois donc être agile pour offrir au consommateur la meilleure expérience à tout instant. Notre activité de e-commerce a connu une croissance de 100 % sur les trois dernières années et ce, grâce à une augmentation des solutions automatisées.

Ce qui me plaît, c'est que j'ai la liberté de proposer mes propres solutions comme s'il s'agissait de mon entreprise, tout en poursuivant notre principale mission, qui est la protection de la planète et de l'environnement. Regardez ces colis verts, par exemple. Zéro plastique, ils sont composés à 100 % de carton recyclé.

Comment rendre la supply chain encore plus durable ?

Une des dernières initiatives pour rendre notre approvisionnement plus durable est le transport vert. À Shanghai, comme dans beaucoup d'autres centres-villes, les livraisons sont faites en mobylette électrique.

C'était Slavik, depuis la chaîne d'approvisionnement de L'Oréal Chine pour vous offrir un petit aperçu des coulisses de L'Oréal !