Performance sociale & environnementale

L’année 2022 marque la seconde année de mise en œuvre de L’Oréal pour le Futur, le programme de développement durable du Groupe à horizon 2030.

L’Oréal pour le Futur

L’Oréal agit depuis de nombreuses années pour réduire ses impacts sur l’environnement et apporter une contribution positive à la société. Fort de la conviction que la performance financière va de pair avec la performance environnementale et sociale, en 2020, le Groupe a renouvelé son engagement avec le programme L’Oréal pour le Futur.
Ce programme définit cette transformation durable que L’Oréal veut accomplir d’ici à 2030, et incarne les trois dimensions de l’ambition du Groupe en matière de responsabilité d’entreprise :
• réduire nos impacts et inscrire l’ensemble de nos activités dans le cadre des limites planétaires définies par la science ;
• associer notre écosystème à notre transformation, en mobilisant nos partenaires, nos consommateurs, notre industrie, et au-delà, à devenir des agents du changement ;
• contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde est confronté.
Notre objectif : construire ensemble un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable.

Ce visuel ne s’affiche pas car vous consultez le site en mode basse consommation

Résultats 2022 et objectifs

Transformer notre activité

• D’ici à 2025, l’ensemble de nos sites seront « carbone neutre » via l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables.

Résultats 2022 : 65 %, Objectifs 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, nous innoverons pour permettre à nos consommateurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de nos produits de 25  % en moyenne par produit fini, par rapport à 2016 (TCO2eq/kg de formules vendues).

Résultats 2022 : -24 %, Objectifs 2030 : -25 %
  • D’ici à 2030, 100 % de l’eau utilisée dans nos procédés industriels sera recyclée et réutilisée en boucle.

Résultats 2022 : 13 %, Objectifs 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 100 % des ingrédients de nos formules et des matériaux d’emballage biosourcés seront traçables et issus de sources durables, aucun ne contribuera à la déforestation.

Résultats 2022 : 92 % //Périmètre : ingrédients biosourcés des formules, emballages exclus.//, Objectifs 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 95 % des ingrédients de nos formules seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

Résultats 2022 : 61 %, Objectifs 2030 : 95 %
  • D’ici à 2030, 100 % de nos emballages plastiques seront d’origine recyclée ou biosourcée (nous atteindrons 50 % d’ici à 2025).

Résultats 2022 : 26 %, Objectifs 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 100 % des déchets générés sur nos sites industriels seront valorisés (réutilisés ou recyclés).

Résultats 2022 : 61 %, Objectifs 2030 : 100 %

Associer notre écosystème à notre transformation

• D’ici à 2030, 3 millions de personnes bénéficieront des programmes d’engagement sociétaux de nos marques.

Résultats 2022 : 2,5 M //Donnée consolidée sur la base d’une déclaration transmise directement par les ONG partenaires.//, Objectifs 2030 : 3 M
  • D’ici à 2030, nous aiderons 100 000 personnes issues de communautés en difficulté à accéder à un emploi.

Résultats 2022 : 17 827 //17 827 bénéficiaires additionnels depuis 2020.//, Objectifs 2030 : 100 000
  • D’ici à 2030, tous les produits du Groupe seront écoconçus.

Résultats 2022 : 97 %, Objectifs 2030 : 100 %

Contribuer à relever les défis planétaires

• D’ici à 2023, nous aurons alloué 50 millions d’euros pour soutenir les femmes les plus vulnérables via le fonds L’Oréal pour les Femmes.
    Nous avons pu aider directement 1 230 000 femmes et filles au sein de leurs communautés.

Résultats 2022 : 30 M€, Objectifs 2030 : 50 M€

Distinctions

CDP : AAA pour la 7e année consécutive

Leader mondial en matière de développement durable pour nos actions relatives à la lutte contre le changement climatique, de préservation des forêts et de gestion durable de l’eau.

S&P Global Ratings : 85/100

L’évaluation ESG reflète la capacité du Groupe à fournir une solide performance grâce à l’engagement des dirigeants de L’Oréal en faveur d’une stratégie de développement durable ambitieuse.

EcoVadis : 83/100 – Médaille Platinum

Le Groupe a obtenu la médaille Platinum de la part d’EcoVadis. En figurant au sein du top 1 % des entreprises évaluées par l’agence, L’Oréal est récompensé pour sa performance extra‑financière dans quatre grands thèmes : Éthique, Environnement, Social & Droits de l’Homme et Achats responsables.

Ethisphere : 13e année

En 2022, L’Oréal a été reconnu pour la 13e fois comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde. Le Groupe figure ainsi parmi les entreprises dont les pratiques en matière d’éthique des affaires sont les plus avancées.

Bloomberg GenderEquality Index

L’Oréal a de nouveau été reconnu pour la 5e fois consécutive par le Bloomberg Gender-Equality Index regroupant 418 entreprises ayant leurs sièges dans 45 pays et régions du monde.

Universum : n° 5

En 2022, L’Oréal est n° 5 mondial du classement (écoles de commerce) et devient ainsi la première multinationale de l’Union Européenne du Top 5.

Faits marquants