Ce site est écoconçu

Le site du Rapport Annuel de L’Oréal s’inscrit dans une démarche progressive d’écoconception initiée en 2021. Notre démarche raisonnée et responsable consiste à comprendre, mesurer et réduire l’impact environnemental de notre site : nous utilisons des technologies économes en énergie, des contenus légers et optimisés, tout en proposant une expérience de navigation optimale.

En 2022, notre plateforme digitale a reçu un score d’impact de 88 sur 100 de la part de fruggr, tiers de confiance en charge de l’évaluation de la démarche et de recommandations d’optimisation.

Notre site se distingue par sa haute performance en 2022. Dans sa catégorie, il est le service analysé par fruggr ayant obtenu le plus haut score et le seul à avoir le certificat A, attribué aux services dont le score global est supérieur ou égal à 85. Seuls 3 % des services analysés par fruggr (216 services toutes catégories confondues) ont le certificat A.

L’analyse du site du Rapport Annuel 2022 démontre une nette amélioration de sa performance numérique responsable : le score global attribué par fruggr a augmenté de + 10 points par rapport à l’édition 2021, et + 15 points par rapport à l’édition à 2020.

D’un point de vue environnemental, les efforts (tant en termes de sobriété de conception que d’optimisation des contenus) ont permis d’optimiser encore la performance du site : +7 points sur le score “Environnement” fruggr.

Participez à cette démarche

Le site du Rapport Annuel vous propose deux options complémentaires pour économiser de l’énergie lors de votre navigation.

Mode basse consommation

En activant ce mode vous accédez à une version du site avec un nombre de visuels réduits. Vous pouvez choisir d’afficher les visuels qui vous intéressent. Le site passe également en mode sombre pour économiser de l’énergie pour les écrans OLED.

Version texte des vidéos

Pour chaque vidéo, vous avez le choix entre visionner le film ou lire sa transcription en version texte, ce qui consomme moins d’énergie.

Les 4 critères de performance écoresponsable

Sobriété numérique

Afin d’optimiser la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement du site, l’ensemble des fonctionnalités – textes, images, animations et vidéos – a été passé en revue. Cette démarche a permis de les optimiser et de les faire évoluer (format, longueur…) pour en réduire l’empreinte environnementale. L’option d’affichage en mode basse consommation pour les écrans de type OLED et les versions textes des vidéos, moins énergivores, renforcent cette démarche.

Compression des médias

Le poids des contenus multimédias a été optimisé et s’adapte à l’appareil de l’utilisateur. Les boucles vidéo automatiques ont été remplacées par un bouton de lecture à la demande et une version texte de chaque vidéo est disponible. Les images sont compressées afin de proposer le meilleur rapport qualité/poids en fonction de votre appareil. Le chargement des images sur le site a par ailleurs été modifié pour se faire progressivement, au fil de votre navigation, et ainsi limiter la consommation au plus près de vos besoins réels.

Optimisation des développements du site

Le code source a été soumis à un contrôle strict : optimisation du poids des pages, réduction du nombre de requêtes (échanges de données), nettoyage du code inutile, amélioration du système de cache pour éviter toute redondance de requête vers nos serveurs.

Mesure d’impact environnemental

Nous avons l’ambition d’améliorer progressivement notre Éco-score et de diminuer l’empreinte environnementale du site.

Comparaison du Rapport Annuel 2022
aux éditions précédentes

Années Pourcentage de pages du site dont le poids est inférieur à 2,5Mo Émissions de CO2 (kgCO2e/an) Nombre moyen de requêtes par page
2020 78 % 315 48
2021 99 % 214 (soit -32 % par rapport à 2020) 46 (soit -4 % par rapport à 2020)
2022 100 % 105 (soit -51 % par rapport à 2021 et -67% par rapport à 2020) 10 (soit -78 % par rapport à 2021 et -79 % par rapport à 2020)

Le saviez vous ?

Ce site est également 100 % accessible. Pour plus de détails, cliquez ici.