Perspectives

« 2020 aura été une année sans précédent que L’Oréal a su traverser dans les meilleures conditions, et dont il sort même renforcé » 

Jean-Paul Agon —Président-Directeur Général de L’Oréal 
défiler pour explorer
Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal , et Nicolas Hieronimus, qui lui succède en tant que Directeur Général , reviennent sur les points saillants de l’année 2020 et les perspectives d’avenir pour le Groupe.

Jean-Paul Agon :

2020 aura été une année sans précédent.

Une année que L’Oréal a su traverser dans les meilleures conditions, et dont il sort même renforcé.

La pandémie qui s’est abattue sur le monde cette année a provoqué une crise d’offre inédite. Jamais personne n’aurait imaginé qu’un jour sept millions de salons de coiffure et presque toutes les parfumeries seraient fermés au même moment. Et pour la première fois, le marché de la beauté a reculé, affichant une baisse de l’ordre de - 8 %  !

Durant toute cette année, notre priorité absolue a bien sûr été la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Nous nous sommes également mobilisés aux côtés de nos partenaires pour les aider à faire face à la crise et avons apporté notre soutien aux personnels de santé du monde entier.

Sur le plan business, la performance de L’Oréal en 2020 est le fruit de l’engagement exceptionnel et de l’esprit combatif de nos équipes. Je tiens à saluer leur mobilisation de tous les instants, qui a permis au Groupe de continuer à offrir les produits de soin et de beauté dont chacun a encore plus besoin en temps de crise.

Au total, nous avons renoué avec la croissance dès le troisième trimestre, accéléré au quatrième, et le Groupe a réalisé des gains historiques de parts de marché. Trois de nos Divisions ont très significativement renforcé leurs positions. Nous avons aussi surperformé dans la plupart des Zones géographiques.

Par ailleurs, nos résultats ont été particulièrement solides : malgré ce contexte hors du commun, nous avons réussi à maintenir la même marge d’exploitation qu’en 2019 et notre bénéfice par action n’est en recul que de - 5,7 %. Ces résultats nous permettent de proposer à la prochaine Assemblée Générale un dividende de 4,00 euros, en progression de + 3,9 %.

Enfin, nos performances extra-financières sont exemplaires. Le Groupe a atteint l’essentiel des objectifs ambitieux que nous nous étions fixés dans le cadre de notre premier programme de développement durable « Sharing Beauty With All »  . Nos efforts sont reconnus et des experts indépendants nous placent en tête des classements en matière d’environnement, d’éthique, de diversité et d’inclusion.

Dans un climat toujours adverse, L’Oréal démarre 2021 plus solide que jamais. La crise a accéléré les transformations que nous avons menées ces dernières années et qui nous ont permis à la fois de relever les défis de 2020 et de prendre une nouvelle longueur d’avance.

Nos partenaires, distributeurs, fournisseurs, nous font encore davantage confiance.Nos gains de parts de marché sont un formidable levier car beaucoup de nos nouveaux consommateurs devraient rester fidèles à nos marques dans l’avenir.Notre leadership en Chine, le second marché mondial de la beauté, s’est encore accru cette année.Notre avance digitale nous positionne clairement en leader, pour proposer une beauté plus connectée et plus personnalisée.Notre leadership en e-commerce est plus indiscutable que jamais, avec des ventes en ligne qui représentent désormais plus du quart de notre chiffre d’affaires.Nous renforçons nos positions en soin de la peau, la catégorie la plus importante et la plus dynamique du marché.Notre Recherche & Innovation est de plus en plus pointue et positionnée sur les territoires les plus porteurs pour l’avenir.Notre organisation a gagné en agilité et cette extraordinaire capacité d’adaptation permet au Groupe de répondre, en temps réel, à la grande volatilité des marchés.Nos résultats sont plus vertueux que jamais car nous avons optimisé nos coûts et réorienté nos investissements.

Enfin, nous franchissons un nouveau cap dans notre engagement environnemental et sociétal avec le programme L’Oréal pour le Futur, qui vise à répondre aux grands défis de la planète. Lancé au printemps 2020, il est l’un des plus ambitieux au monde et ouvre la voie à un avenir plus inclusif et plus durable.

Au moment où je me prépare à passer le relais à Nicolas Hieronimus, je suis extrêmement heureux et serein : parce que nous avons un modèle économique unique qui nous permet à la fois de gagner des parts de marché et de créer de la valeur en eaux calmes mais aussi de parfaitement résister lors des tempêtes, nous l’avons vu l’année dernière ; parce que nous avons anticipé tous les changements fondamentaux pour gagner au XXIe siècle ; et enfin parce que j’ai une absolue confiance dans les équipes de L’Oréal.

À commencer par Nicolas, qui est le meilleur capitaine pour mener notre Maison vers de nouveaux sommets, dans la continuité de notre stratégie et de nos valeurs, tout en réinventant le Groupe, et en l’adaptant aux grands défis du monde futur. 

Nicolas Hieronimus :

Merci Jean-Paul pour tes mots, auxquels je suis très sensible. Avant toute chose, je souhaite rendre hommage à ton bilan exceptionnel aussi bien sur le plan financier qu’extra-financier. Au nom de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, je te remercie d’avoir emmené le Groupe à ce niveau de performance.

Ma vision pour les années à venir s’articule autour de trois mots-clés : continuité, confiance, ambition.

En premier lieu, je voudrais parler de la continuité dans laquelle s’inscrit cette transition. En tant que membre du Comité Exécutif depuis 13 ans, j’ai eu à cœur de m’impliquer dans toutes les décisions structurantes du Groupe. Ensemble, nous avons construit une relation solide qui continuera de se renforcer, de manière différente mais avec le même esprit de complicité.

Le deuxième mot-clé, c’est la confiance. Confiance dans la puissance du modèle L’Oréal, confiance dans les formidables équipes de L’Oréal et confiance, enfin, dans le marché de la beauté.

Cette année a démontré la résilience et la puissance du modèle unique de L’Oréal, un modèle qui, en 2019, a permis la meilleure performance de ces 15 dernières années et, en 2020, a rendu possible un résultat solide malgré les bouleversements qu’a connus le monde. Ce modèle n’a cessé d’évoluer au fil des années, sans jamais renoncer à ses fondements.

Je pense à la beauté, dont nous sommes spécialiste, à l’innovation, qui s’est révélée être un pari gagnant et un avantage compétitif, et à la créativité marketing, grâce à laquelle nous transformons les découvertes de notre Recherche & Innovation pour répondre aux besoins et aux aspirations de nos consommateurs.

Au cours des prochaines années, le marché de la beauté sera conditionné par des tendances structurelles que nous avons anticipées : l’augmentation du nombre de personnes dans les classes moyennes et supérieures ; les jeunes, qui consommeront de plus en plus jeunes ; les personnes âgées, qui aspireront à une vie sociale dynamique ; les hommes, qui consommeront de plus en plus de produits de beauté, notamment en Asie, et, enfin, l’urbanisation.

Mais ce marché de la beauté post-Covid-19 sera différent, car la crise a induit des tendances très puissantes qui impacteront durablement le marché de la beauté. La plupart de ces tendances préexistaient à la Covid-19 mais ont été accélérées par la pandémie. Sur toutes ces tendances, L’Oréal était en avance.

La digitalisation et la data, qui permettent de pousser les curseurs de la personnalisation dans un monde où offline et online  seront intimement liés.L’impératif environnemental porté par L’Oréal pour le Futur pour inscrire notre action dans le cadre des limites planétaires.La santé et la transparence, alors que nous entrons dans une ère où la santé est la priorité, dans laquelle les ingrédients sont scrutés et la transparence exigée. La sécurité des consommateurs a toujours été au cœur des valeurs de L’Oréal.L’importance des valeurs et de la raison d’être de l’entreprise et des marques. En 2020, le Groupe a publié sa raison d’être : Créer la beauté qui fait avancer le monde. Je suis engagé dans cette mission. Je crois au devoir et à la capacité de L’Oréal de rendre le monde et l’humanité meilleurs.Enfin, le retour de la science et de la technologie sur le devant de la scène, comme solution aux problèmes globaux.

Le troisième mot-clé est l’ambition. L’ambition pour L’Oréal pour la prochaine décennie.

Premièrement, la priorité numéro un de L’Oréal est de toujours battre le marché. Même en tant que leader, notre part de marché mondiale n’est que d’environ 13 %, c’est dire le potentiel qui s’offre à nous.

Pour atteindre cet objectif, je crois dans la pertinence de notre modèle d’universalisation. Nous déployons des marques mondiales, que nous adaptons localement.

Dans ce contexte, mes trois priorités géographiques seront : poursuivre la dynamique chinoise, renforcer la croissance aux États-Unis, et accélérer dans les marchés émergents, où la digitalisation rapide et l’essor du e-commerce nous permettront d’accéder plus facilement à cette cible de consommateurs désireuse de consommer des produits de beauté performants.

Le deuxième moteur de mon ambition est la stratégie par catégorie. Notre priorité numéro un est le soin de la peau, la catégorie de beauté la plus importante et la plus dynamique, au carrefour de toutes les tendances du marché. Nous allons également continuer de développer le soin du cheveu et la coloration, valorisés à la fois dans le marché grand public et dans le marché professionnel.

Notre leadership mondial en parfums nous place dans la meilleure position pour bénéficier du développement de cette catégorie en Chine.

Je crois enfin que le maquillage reviendra, et nous serons à la pointe de ce rebond. Les multiples facettes du Groupe nous permettent de satisfaire tous les consommateurs, à tous les niveaux de prix, et de saisir toutes les tendances.

Le troisième moteur de mon ambition concerne le e-commerce, qui pourrait représenter 50 % de notre activité dans un futur proche. Nous devons nous y préparer.

Enfin, je souhaite exprimer mon ambition d’améliorer régulièrement la rentabilité, grâce à une croissance du chiffre d’affaires et à un compte de résultat toujours plus vertueux.

Au cours de la prochaine décennie, nous poursuivrons l’aventure unique de L’Oréal. Cette aventure nous mènera vers de nouveaux sommets, pour explorer de nouveaux modèles business et de nouveaux territoires allant des Green Sciences  à la Beauty Tech  .

J’ai l’ambition de façonner L’Oréal comme une entreprise du futur – un leader mondial aux valeurs fortes, engagé dans le développement durable –, mais aussi de faire pleinement jouer à la beauté son rôle envers l’humanité, un rôle d’inclusion, d’harmonie, de respect et d’encouragement de la diversité et des différences.

Avec la force et la passion des équipes de L’Oréal, je veux continuer à Créer la beauté qui fait avancer le monde.

Découvrir aussi