Brigitte Liberman

Entretien croisé avec Myriam Cohen-Welgryn
Brigitte Liberman, Directrice Générale de la Division Cosmétique Active de 2005 à 2020, et Myriam Cohen-Welgryn, qui lui succède depuis le 1er janvier 2021, échangent sur les faits marquants de l’année et les perspectives qui s’ouvrent pour la Division.
défiler pour explorer

Brigitte Liberman : Bonjour, je suis ravie de vous présenter les résultats exceptionnels de la Division Cosmétique Active en 2020. Je profite également de ce moment pour vous présenter Myriam Cohen-Welgryn, qui est à mes côtés depuis mai dernier et qui me succède à la tête de la Division. Forte d’une solide expérience internationale dans les domaines du développement de marques, de la gestion de portefeuille et de la gestion opérationnelle d’unités commerciales, c’est une femme avec une vision stratégique et un sens du business très forts.

Myriam Cohen-Welgryn : Merci Brigitte. Je suis ravie de te succéder à la tête de cette formidable Division. Et je m’attacherai tout autant à poursuivre les grands leviers de la croissance qui ont créé les succès du passé tout en continuant à nous adapter aux grands changements du monde qui nous entoure.

La Division Cosmétique Active a réalisé une année exceptionnelle. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Brigitte Liberman : La Division a battu un nouveau record cette année en réalisant sa meilleure croissance annuelle depuis plus de 20 ans, ce qui est une gageure étant donné le contexte sanitaire et économique de l’année 2020 et la faible croissance du marché de la dermocosmétique. Après plusieurs années de forte croissance, la Division continue à gagner des parts de marché dans toutes les Zones, en particulier aux États-Unis et en Asie, avec une croissance à deux chiffres de ses marques d’inspiration médicale : CeraVe, SkinCeuticals et La Roche-Posay.

Comment expliquez-vous cette performance exceptionnelle ?

Myriam Cohen-Welgryn : Tout d’abord, notre portefeuille de marques répond plus que jamais aux préoccupations actuelles des consommateurs en quête de santé. Dans le contexte de la crise de la Covid-19, nos produits pour nettoyer, protéger et prendre soin de la peau ont été particulièrement pertinents et ont connu un fort succès. Par ailleurs, ce contexte a renforcé également la place des professionnels de santé et donc la puissance de notre business model, fondé sur des partenariats de confiance et la proximité avec les médecins et les pharmaciens. Ceux-ci ont été sur le devant de la scène pour recommander et prescrire nos produits. Enfin, nous avons réalisé une adaptation radicale et rapide de nos activités grâce à la mobilisation et à l’agilité de nos équipes à travers le monde, qui ont su se réinventer, à l’animation digitale efficace des différentes communautés autour de nos marques, et enfin grâce à notre expertise dans le e-commerce, dont les ventes ont explosé en 2020.

Comment la Division Cosmétique Active a-t-elle contribué à l’effort collectif pour lutter contre la pandémie ?

Brigitte Liberman : Je suis particulièrement fière de la réactivité et de la générosité de tous nos collaborateurs pour répondre à la lutte contre la pandémie. Toutes nos marques et tous nos pays ont participé. En Europe, nous avons donné 20 000 crèmes pour les mains. Dans notre usine de Vichy, ce sont 10 millions de gels hydroalcooliques qui ont été produits, dont plus d’un million distribués gratuitement. Localement, dans la ville de Vichy, les employés se sont même mobilisés pour distribuer ces gels aux hôpitaux, aux médecins et aux EHPAD de la ville. Enfin, nous avons entrepris de très nombreuses actions de soutien aux professionnels de santé.

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’avenir de la Division ?

Myriam Cohen-Welgryn : Dans un marché où, plus que jamais, « la santé est le futur de la beauté », je suis confiante quant à notre capacité à poursuivre la croissance de l’ensemble de notre portefeuille de marques et à continuer à équilibrer notre empreinte géographique. Nous pourrons capitaliser sur notre savoir-faire digital et e-commerce et nous appuyer sur nos partenariats avec les professionnels de santé.

Découvrir aussi