« Agilité, engagement et excellence opérationnelle : les clés du succès pour les Opérations afin de faire face à la pandémie et accompagner la croissance de L’Oréal »

Barbara LavernosDirectrice Générale - Technologies et Opérations
défiler pour explorer

Au cours de cette année sans précédent en termes de bouleversements dans le monde, les Opérations de L’Oréal ont été, plus que jamais, au cœur des enjeux du Groupe. D’abord et avant toute chose pour protéger l’ensemble de nos collaborateurs, ensuite pour réussir à satisfaire et livrer l’ensemble de nos consommateurs à travers le monde. Les équipes Opérations se sont par ailleurs mobilisées mondialement pour apporter toute leur contribution dans le programme d’aide et de solidarité engagé par le Groupe pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Mobilisées dès le premier jour de la pandémie en Chine, et en étroite collaboration avec les équipes Ressources Humaines, les équipes Sécurité, Sûreté et Hygiène, avec l’ensemble des équipes opérationnelles, se sont dédiées à notre priorité absolue : la protection de chacun des collaborateurs du Groupe dans le monde. Cela s’est traduit par le déploiement mondial d’instructions adaptées, de matériel individuel de protection, d’agencement de nos locaux, d’audits, mais aussi par la mise en place d’une cellule de crise coordonnant 24 heures sur 24 la mise en place des instructions des autorités des différents pays ainsi que de nos protocoles renforcés.

En parallèle, les équipes Opérations ont immédiatement adapté leurs outils industriels pour produire plus de 5,8 millions de litres de gel hydroalcoolique dans plus de 70 % des usines de L’Oréal dans le monde, puis ont organisé leur distribution auprès des soignants qui se battaient en première ligne. Les équipes sur le terrain se sont distinguées par leur solidarité et leur résilience, en continuant, dès le premier jour, à produire et à distribuer des produits de soin et de bien-être à nos consommateurs durant les différentes périodes de confinement dans les pays où opère le Groupe.

Grâce à l’avancée technologique des Opérations de L’Oréal et à leur capacité de transformation agile, les équipes ont parfaitement embrassé la double accélération liée au contexte imprévu de l’année. D’une part, le digital, au cœur du quotidien de nos équipes, a permis de maintenir opérationnelles toutes nos activités industrielles et logistiques en ayant recours à la réalité virtuelle pour assurer la maintenance à distance ou l’installation de nouveaux équipements, ou encore à l’impression 3D pour concevoir nos futurs lancements.

D’autre part, les équipes ont fait face à l’accélération inédite du e-commerce, par l’absorption des commandes multipliées par quatre certains mois et la préparation de deux livraisons par seconde en 2020. Cette accélération a, de plus, exigé une adaptation en temps réel aux besoins spécifiques des consommateurs durant la crise : boom de la coloration à domicile, augmentation inédite des produits de soin pour les mains. Nos équipes ont à nouveau démontré un engagement exceptionnel tout au long de l’année.

La solidarité, et les liens forts historiques avec notre écosystème de fournisseurs, a également été clé durant cette crise, et a révélé toute sa puissance, en étant à nos côtés pour fournir tout le matériel nécessaire à la production du gel hydroalcoolique et adapter les approvisionnements aux nouveaux profils de commandes. De notre côté, nous avons soutenu nos fournisseurs par la réduction de délais de paiement pour les plus exposés et par le maintien de notre activité et de nos lancements, leur assurant ainsi des revenus tout au long de l’année. Par ailleurs, nous sommes parvenus à amplifier notre programme de Solidarity Sourcing , malgré ce contexte, avec désormais plus de 81 000 bénéficiaires issus des communautés vulnérables.

En parallèle de cette mobilisation sans précédent liée à la crise de la Covid-19, les Opérations de L’Oréal ont poursuivi leurs investissements et leur engagement pour un monde durable : 50 usines et centrales de distribution en propre sont carbone neutre en 2020 et cinq usines sont Waterloop . Ce sont aussi les innovations responsables dans le domaine des emballages qui ont marqué cette année, avec la mise sur le marché du premier tube cosmétique intégrant du carton certifié et la production d’une grande première mondiale, le prototype d’un emballage en polyéthylène conçu à partir d’émissions industrielles de carbone.

Les Opérations de L’Oréal font à nouveau la preuve cette année de leur expertise, de leur engagement, de leur capacité d’adaptation continue et de leur excellence opérationnelle dans un contexte volatil, tout en s’inscrivant au cœur des nouveaux engagements ambitieux du Groupe à l'horizon 2030 en matière de développement durable via le programme L’Oréal pour le Futur.

Pour continuer à relever ces défis et accompagner la croissance du Groupe, c’est désormais Antoine Vanlaeys qui dirige les Opérations du groupe L’Oréal, et ce depuis le 1er février 2021. Grand expert de l’ensemble de la chaîne de valeur des Opérations de L’Oréal, fort d’une expérience pointue de l’accélération du e-commerce en Asie Pacifique durant ces quatre dernières années, je suis convaincue qu’Antoine conduira les équipes Opérations vers de nouveaux succès. Pour ma part, j’ai le grand honneur de prendre la tête de la nouvelle Direction Recherche, Innovation, Technologies du Groupe. Nous continuerons donc à coopérer étroitement avec les équipes Opérations, largement partie prenante pour ces enjeux d’innovation et de technologies, et je m’en réjouis par avance.