Nathalie Roos

Entretien croisé avec Godhands Joe
Nathalie Roos, Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels  , et Godhands Joe, coiffeur à Shanghai, évoquent les engagements renforcés de L’Oréal envers les professionnels de la coiffure durant cette année au contexte inédit.
défiler pour explorer

Quel est le bilan de la Division des Produits Professionnels cette année ?

Nathalie Roos :

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour le marché professionnel. En effet, tous les salons ont progressivement et momentanément fermé dans le monde entier. Face à cette situation, la Division des Produits Professionnels de L’Oréal a toutefois réussi à confirmer son leadership grâce à la formidable mobilisation et à l’agilité de ses équipes. Un plan de solidarité financier et humain a été mis en place pour soutenir tous les coiffeurs. Il a permis de renforcer nos relations avec l’ensemble de la profession. Ainsi, si cette crise nous a affectés conjoncturellement, elle nous a renforcés structurellement. Elle a permis d’accélérer les tendances que nous avions identifiées : la digitalisation des salons, le e-commerce et l’essor des coiffeurs indépendants. Elle nous a également démontré à quel point la profession est essentielle.

Comment la Division a-t-elle fait face à ces bouleversements ?

Nathalie Roos :

L’Oréal Access, qui était présente dans 17 pays au début du mois de mars, est à ce jour déployée dans 85 pays. Nous avons formé 2,5 millions de coiffeurs L’Oréal Professionnel en seulement deux mois de confinement.

La Division a massivement accéléré ses ventes en e-commerce à destination des professionnels et des consommateurs. Nous avons créé un nouveau modèle de social commerce en ligne, où les coiffeurs peuvent vendre directement aux consommateurs sur les réseaux sociaux, plaçant plus que jamais les coiffeurs au cœur de notre stratégie. Les ventes en e-commerce ont doublé et représentent aujourd’hui 20 % de notre chiffre d’affaires total. Dans ce nouvel écosystème, nos marques se sont adaptées et ont démontré une attractivité unique. Le meilleur exemple est Kérastase, qui démontre sa capacité d’innovation sans compromis sur l’exécution professionnelle, et ce à travers tous les circuits de distribution.

Quelles sont les évolutions à venir pour la Division des Produits Professionnels ?

Nathalie Roos

Un esprit de conquête a gagné la Division, grâce aux lancements réussis en 2020, chez Kérastase, notamment avec Genesis, la première gamme qui adresse à la fois l’anti-chute et la beauté des cheveux, ainsi que l’extension de la gamme Blond Absolu, ou encore chez L’Oréal Professionnel avec le succès de Steampod.

En 2021, nous allons conserver une longueur d’avance grâce à de grandes innovations : dans le domaine des formules, avec le lancement de Metal Detox de L’Oréal Professionnel qui est protégé par neuf brevets ; dans le domaine de l’innovation en packaging  avec la décoloration Redken Lightener et ses sachets individuels qui se dissolvent totalement au moment de l’usage. Ou encore dans le domaine de l’inclusion et de la diversité avec Curl Manifesto de Kérastase, qui répond à une demande croissante des femmes pour exprimer leur beauté naturelle.

La Division accompagne les coiffeurs pour mieux répondre aux exigences accrues des consommateurs, notamment en matière de développement durable. Nous allons engager l’ensemble des coiffeurs dans un programme mondial Salons pour le Futur de L’Oréal, en lien avec le programme L’Oréal pour le Futur.

Enfin, le Groupe contribue plus que jamais à développer la profession à travers le développement du Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat proposé par Real Campus by L’Oréal à Paris. Un dispositif apprenant qui a déjà signé son premier jumelage international avec l’Arizona State University aux États-Unis.

Au travers de ces initiatives et de son engagement au service de tous ses partenaires, en premier lieu les coiffeurs, L’Oréal renforce son leadership au sein de l’industrie.

J’ai le plaisir à présent d’être en duplex avec Godhands Joe, qui est actuellement en Chine. Joe est un grand coiffeur à Shanghai. Ensemble nous allons vous parler de notre partenariat, qui me tient particulièrement à cœur.

Joe, vous êtes l’un de nos partenaires depuis 2018, et j’apprécie particulièrement notre collaboration. Je sais que l’année a été difficile pour tous les professionnels de la coiffure dans le monde.

Quelle a été votre expérience en tant que coiffeur en Chine ?

Godhands Joe :

2020 a été une année très difficile en effet. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, mais nous avons aussi trouvé de très bonnes solutions. Nous avons réussi la montée en gamme de la marque Godhands. Cette période a été une véritable épreuve, mais nous n’étions pas seuls. L’Oréal Professionnel nous a accompagnés tout au long de ce véritable défi et je ne saurais trop les remercier. Pendant le confinement, l’offre diversifiée de formations en ligne disponible sur la plateforme Access de L’Oréal Professionnel a contribué au développement personnel des professionnels de la coiffure en Chine. C’est pourquoi je suis vraiment honoré d’être partenaire de cette réussite et je vous en remercie infiniment.

Nathalie Roos :

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal s’engage auprès des coiffeurs. En 2020, ce soutien a été plus fort que jamais. Dès le début de la crise, L’Oréal a déployé un plan de solidarité à destination de tous les coiffeurs. Dès la première semaine de confinement, L’Oréal a proposé à tous les salons et coiffeurs indépendants le gel de leurs créances. Le Groupe a ensuite accompagné la profession en participant à l’élaboration des protocoles sanitaires dans les salons par la mise à disposition de masques et de solutions hydroalcooliques. Toutes ces actions ont permis aux coiffeurs de reprendre leur activité et d’accueillir les clients dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. C’est une grande fierté pour nous, mais aussi pour toute la profession.

66 % des clients sont retournés chez le coiffeur dès la première semaine qui a suivi le déconfinement en France, en Allemagne, aux États-Unis, et bien sûr, en Chine. 90 % des coiffeurs en France et aux États-Unis se sont déclarés satisfaits des mesures de soutien de L’Oréal pendant la crise. Et je sais qu’en Chine les retours ont été exactement les mêmes.

Godhands Joe :

En effet, nous avons lancé avec L’Oréal Professionnel une nouvelle expérience de coloration qui a représenté un véritable coup de pouce pour la profession. Nos clients ont bénéficié d’une expérience rassurante et très positive. J’espère que les liens étroits que nous avons noués avec L’Oréal Professionnel vont continuer à se renforcer, afin que nous puissions, ensemble, poursuivre notre développement.

Découvrir aussi