L’Oréal en Chine

L’Oréal a célébré cette année ses 25 ans en Chine, terre d’innovation historique pour le Groupe. Grâce à son portefeuille de marques unique et à la formidable capacité de ses équipes à innover, L’Oréal a surperformé le marché de la beauté en 2022 et a su relever les défis dans un contexte compliqué. Le Groupe se trouve mieux positionné que jamais pour saisir les futures opportunités de croissance en Chine et à Hainan.

Fabrice Megarbane

Directeur Général, Zone Asie du Nord & L’Oréal Chine

En Chine, nous inventons le futur de la beauté grâce à notre capacité à “saisir ce qui commence”. En capitalisant sur le talent et la force d’innovation de nos équipes, ainsi que la robustesse de notre portefeuille de marques et de notre modèle opérationnel, nous renforçons notre leadership afin de servir nos consommateurs où qu’ils soient et combler leurs désirs, en offrant des nouveautés et des services toujours plus personnalisés et connectés.

Innovation, digitalisation, neutralité carbone... nourrissent le succès de L’Oréal en Chine

25 ans de beauté en Chine

Cela fait maintenant un quart de siècle que L’Oréal a débuté son aventure en Chine. Son portefeuille de marques est parfaitement adapté à ce marché d’exception : il inclut aussi bien des marques internationales qui déploient tout leur potentiel – comme Helena Rubinstein, SkinCeuticals ou encore Yves Saint Laurent – que des marques locales ou régionales – telles que YueSai, 3CE Stylenanda et Shu Uemura, très appréciées des consommateurs.

L’esprit entrepreneurial des équipes en Chine et leur résilience, alliés à la robustesse du modèle opérationnel, sont des atouts stratégiques qui permettent à L’Oréal de préparer l’avenir avec confiance, tout en continuant d’investir en moyens moteurs et dans l’écosystème chinois. L’Oréal a ainsi réalisé en 2022 des investissements de long terme, pour bâtir une supply chain à la hauteur des enjeux de demain, avec son premier fulfillment center à Suzhou.

L’innovation, fer de lance de la performance produit

Si le Groupe tient son rang de leader de la beauté en Chine, c’est parce qu’il a développé des produits d’exception répondant à tous les désirs de beauté. Concentrés d’innovation, ils ont permis notamment à L’Oréal Luxe d’atteindre des parts de marché records en 2022, avec le succès des soins de la peau ultra-premium des marques Lancôme et Helena Rubinstein. Autres réussites : l’introduction de la marque Carita sur le marché, ainsi que plusieurs lancements innovants comme le Lancôme Rénergie H.C.F Triple Serum. La marque L’Oréal Paris se distingue également par sa stratégie de premiumisation, avec par exemple le lancement de Revitalift Filler Eye Cream For Face 2.0 qui s’est rapidement imposée comme le numéro un des crèmes contour des yeux du marché Grand Public en Chine.

• 2e le deuxième plus grand marché de L’Oréal
  • 1er L’Oréal, numéro un de la beauté en Chine

Le parfum, le nouvel incontournable de la beauté de la Gen Z

Tendance de fond sur le marché chinois : le parfum, qui est actuellement en plein boom. Le Groupe est particulièrement bien positionné sur cette catégorie d’avenir avec sa marque iconique Lancôme et ses marques couture Armani Privé, Maison Margiela, Valentino ou encore Prada, arrivée sur le marché chinois en 2022. Et ce n’est qu’un début : L’Oréal investit aussi dans des maisons de parfum chinoises comme Documents, dont la prise de participation du Groupe a pu se concrétiser via son fonds Shanghai Meicifang Investment Co., Ltd, soutenu par BOLD. La particularité de cette marque de luxe est de répondre aux attentes et aux codes de la Génération Z, avec une gamme de parfums au nom explicite : Chanku (Zen+Cool).

Ce visuel ne s’affiche pas car vous consultez le site en mode basse consommation

Online + offline, l’équation gagnante

Offrir aux consommateurs ultraconnectés les meilleurs services, telle est l’ambition de L’Oréal, qui mise sur le digital et investit dans la Beauty Tech pour créer des expériences beauté phygitales. Grâce à des activations en ligne, les consommateurs peuvent rencontrer des conseillers beauté en streaming pour un contact plus personnalisé avec la marque. Et en point de vente physique, les consommateurs ont la possibilité d’utiliser des services digitaux de personnalisation ou de « diagnostic », comme dans les nouveaux salons de coiffure ultradigitalisés de la Division des Produits Professionnels, à Shanghai, Pékin et Guangzhou. La Division a aussi lancé D2S (Direct-to-stylist), une plateforme de connexion et de vente dédiée aux professionnels de la coiffure. Elle héberge notamment un programme complet de formation comprenant des vidéos, du livestreaming, et propose des sessions de formation en présentiel. Ces initiatives illustrent les potentialités infinies de l’équation O+O (online + offline).

Travel Retail : 19 magasins phares inaugurés dans le plus grand complexe hors taxes du monde

En 2022, le plus grand centre commercial hors taxes du monde, le Haikou International Duty-Free Shopping Complex, a ouvert ses portes sur l’île de Hainan, avec une surface de 29 000 m2 dédiés aux marques de beauté. L’Oréal y propose le meilleur de la beauté avec ses 19 nouvelles boutiques phares offrant aux voyageurs chinois l’expérience exclusive L’Oréal grâce à des innovations beauté de haute technologie et les meilleurs standards de service.

La Chine et la Zone Asie du Nord, pionniers de la neutralité carbone pour le Groupe

La Chine était déjà, en 2019, le premier pays de L’Oréal dont tous les sites ont atteint le statut « carbone neutre ». En 2022, c’est toute la Zone Asie du Nord qui a atteint cet objectif. L’ensemble de ses sites – usines, centres de distribution, centres de recherche et innovation, sites administratifs – ont même atteint ce statut avec trois ans d’avance. Dans la dynamique de L’Oréal pour le Futur, L’Oréal Chine soutient aussi ses parties prenantes dans la définition d’objectifs environnementaux ambitieux et la transformation vers un modèle plus durable : c’est notamment le cas d’AP Label, un fournisseur d’étiquettes, qui, après des formations organisées par L’Oréal, s’est engagé à ce que ses sites deviennent « carbone neutre ». Un objectif qu’il a atteint en 2022 en investissant dans les énergies renouvelables. Et la dynamique se poursuit : L’Oréal Chine témoignera de ses engagements à l’Exposition internationale sur la neutralité carbone de Shanghai et continuera de former des fournisseurs pour élargir son impact positif.