Qu’est-ce que le Lobbying Responsable ?

En publiant sa politique de Lobbying Responsable, L’Oréal a souhaité rendre publics ses engagements relevant de son action sincère et transparente, en ligne avec sa démarche éthique mondiale.
défiler pour explorer

Le Lobbying Responsable, des enjeux de sincérité et de transparence

Dans certains pays, il n’existe pas de cadre général réglementant les modalités de participation des représentants d’intérêts au débat public, incitant certaines entreprises, telles que L’Oréal, à promouvoir volontairement auprès du plus grand nombre leur démarche de Lobbying Responsable. Dès 2014, L’Oréal a initié et signé aux côtés de sept autres entreprises la Déclaration commune des entreprises membres de Transparency International France sur le lobbying. Transparency International France est la branche française de Transparency International, une ONG  ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption.

Depuis, d’autres organisations ont souhaité s’associer à cette initiative et ont signé cette Déclaration. Celle-ci est ouverte à toutes les entreprises, fédérations d’entreprises, associations professionnelles, syndicats et ONG, membres et non membres de Transparency France, qui souhaitent avancer sur ce sujet, en lien avec leurs engagements en matière d’éthique et de responsabilité sociétale ou de gouvernance.

La politique de Lobbying Responsable de L’Oréal

En tant que premier groupe cosmétique mondial, L’Oréal considère comme son devoir d’être proactif et de participer au dialogue accompagnant l’élaboration des réglementations dans les pays dans lesquels le Groupe est implanté lorsque celles-ci sont susceptibles d’affecter ses activités. Ceci en respectant la légitimité des représentants d’autres parties prenantes et en prenant en compte les intérêts qu’ils représentent.

Les engagements qui relèvent de l’action sincère et transparente du Groupe ont été publiés dans sa politique de Lobbying Responsable. Ils incluent notamment les principes d’action suivants : informer la hiérarchie en cas de conflit d’intérêts réel ou potentiel, diffuser uniquement des informations ou arguments fiables, vérifiables et actualisés, être inscrit sur les registres des lobbyistes ou représentants d’intérêts conformément aux réglementations en vigueur. Cette politique, alignée avec la Charte Éthique de L’Oréal, a été approuvée par le Président-Directeur Général et le Comité Exécutif et présentée au Conseil d’Administration. Afin de refléter une démarche de progrès continu, cette politique, disponible sur le site institutionnel de L’Oréal, peut faire l’objet de mises à jour régulières.

Découvrir aussi