Plan de solidarité de L’Oréal : le rôle central de la Finance

L’Oréal a apporté un soutien sans précédent aux acteurs en première ligne face à la crise exceptionnelle liée au coronavirus ainsi qu’aux associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité.
défiler pour explorer

Ensemble contre la Covid-19 grâce au plan de solidarité européen

Dans le cadre du plan européen de solidarité coronavirus annoncé par Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, le 18 mars 2020, le Groupe a mis en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus auprès de l’ensemble des acteurs : hôpitaux, EHPAD  et pharmacies, se battant en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus, et acteurs de la distribution alimentaire, assurant les besoins essentiels des consommateurs. Le Groupe a également soutenu les salons de coiffure, parfumeries et fournisseurs de TPE/PME  , particulièrement exposés et fragiles face à la crise économique engendrée par la pandémie et enfin les associations partenaires, engagées dans la lutte contre la précarité.

Des actions sur mesure pour les fournisseurs les plus exposés

La Finance a joué un rôle central dans ce plan de solidarité, en déclenchant le gel de l’ensemble des créances des salons de coiffure, des petites parfumeries et des TPE/PME des circuits de distribution du Groupe jusqu’au redémarrage de leur activité. L’Oréal a également mis en place des actions de solidarité envers ses fournisseurs les plus fragiles. Au niveau du Groupe, la Direction Comptable a travaillé avec le département des Achats pour identifier les fournisseurs les plus exposés, puis avec le département Technologies pour accélérer le traitement comptable des factures sur la plateforme dédiée. Ainsi, pour ces fournisseurs spécifiques, L’Oréal a raccourci ses délais de paiement en systématisant le règlement comptant. Ces actions ont valu à L’Oréal de faire partie des 16 entreprises françaises félicitées pour leur exemplarité dans le règlement accéléré des fournisseurs par le Comité de crise sur les délais de paiement créé par le Gouvernement.

Les marques de L’Oréal solidaires

Ces actions ont été complétées par des dons de plusieurs millions d’unités de gel hydroalcoolique produites par les marques du Groupe auprès de leurs clients européens de la distribution alimentaire, afin que leurs employés, demeurés en activité pour répondre aux besoins fondamentaux des consommateurs, puissent se protéger en appliquant les mesures barrières préconisées.

Une aide auprès de l’État français pour accélérer l’achat de matériel médical

En France, la collaboration remarquable entre les équipes des Opérations et de la Finance & Juridique a permis d’aider l’État français, représenté par Santé Publique France, dans l’approvisionnement et l’achat de matériel de protection médicale, principalement en Chine. Une opération réalisée en relation avec l’État français, d’une part, en veillant à ce que les contrats soient en ligne avec les accords signés dans le cadre de la coopération avec le ministère de la Santé. Et avec les fournisseurs de matériel médical (masques, blouses, charlottes et respirateurs), d’autre part, en contractualisant en un temps record, en raison de la forte tension qui existait sur ce marché.

Découvrir aussi