Protection, solidarité, confiance : des priorités en temps de crise

Face aux multiples bouleversements qui ont marqué l’année 2020, L’Oréal a tenu à assurer en priorité la protection de l’ensemble de ses collaborateurs, tout en apportant son aide aux nombreuses parties prenantes du Groupe grâce à plusieurs actions de solidarité.
défiler pour explorer

Assurer la protection de l’ensemble des collaborateurs dans le monde

Du fait de sa forte implantation en Chine, L’Oréal a très vite pu mesurer l’ampleur de la crise liée à la propagation de la Covid-19. Le Groupe en a tiré les leçons pour réagir au mieux dans le reste du monde dans de nombreux domaines : la santé des collaborateurs, l’organisation du travail, ou encore le retour progressif au bureau. La Direction des Relations Humaines, main dans la main avec la Direction des Opérations, a suivi en temps réel l’évolution de la situation dans chaque région et pris, avec les Directeurs Généraux des filiales, toutes les mesures adaptées qui s’imposaient pour garantir la protection des collaborateurs. Les instructions des autorités locales ont été appliquées strictement et des dispositifs supplémentaires permettant de garantir le meilleur niveau de protection pour chacun ont été mis en œuvre par anticipation et par mesure de précaution.

Déployer des initiatives sur mesure pour la santé de chacun

Le Groupe a mis en place des mesures de soutien et d’accompagnement des collaborateurs afin d’assurer leur santé et leur bien-être, avec la mobilisation des médecins du travail et des assistants sociaux. Par exemple, aux États-Unis, un suivi psycho-social a été mis en place dès le mois de mars afin de ne laisser aucun collaborateur isolé et le rythme du télétravail a été spécialement aménagé afin de réduire les contraintes des employés ayant des enfants dont l’école était fermée. Au Moyen-Orient, afin que les collaborateurs vivent aussi bien que possible ces périodes inédites de confinement, chaque membre de l’équipe des Relations Humaines a organisé quotidiennement cinq visioconférences avec des salariés de la filiale, soit 500 visioconférences par semaine. Tous les collaborateurs ont ainsi bénéficié d’un soutien individuel, renforçant les liens de proximité et de confiance.

Par ailleurs, L’Oréal a maintenu l’emploi et la rémunération de tous ses employés dans le monde jusqu’à la fin du mois de juin 2020. En France, le Groupe s’est abstenu d’avoir recours au chômage partiel sur cette même période, malgré l’arrêt partiel ou total des activités de plusieurs catégories de personnel dans de nombreux domaines, soit environ 4 000 collaborateurs concernés.

Les collaborateurs, acteurs solidaires

Tout au long de l’année, les collaborateurs de L’Oréal ont été nombreux à donner de leur temps et de leur énergie afin de soutenir les personnes les plus touchées, y compris au plus fort de la crise sanitaire. Parmi les différents types de mobilisation, les hackathons solidaires proposés dans le cadre du programme L’Oréal Citizen ont été particulièrement plébiscités. L’aide volontaire apportée par les employés du Groupe a permis de soutenir de nombreuses associations partenaires et leurs bénéficiaires. L’aide au logement a ainsi été facilitée pour les professionnels de santé au Portugal. D’autres actions ont été mises en place pour maintenir l’activité physique des personnes âgées en période de confinement en Belgique, ou encore pour aider de jeunes étudiants bénéficiant d’un programme en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation à rester en contact avec leur association en France.

Par ailleurs, les usines et centrales de L’Oréal en France ont mis en œuvre une initiative solidaire inédite : la création d’un fonds de soutien aux personnels de santé abondé par le Groupe, aboutissant au versement de 500 000 euros auprès d’EHPAD  , d’établissements de santé de proximité ou d’associations.

Découvrir aussi