La Fondation L’Oréal plus que jamais mobilisée

La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, de reprendre la main sur leur destin et d’avoir un impact positif sur la société, à travers deux domaines d’intervention : la beauté solidaire et la recherche scientifique.
défiler pour explorer

Soutenir les plus vulnérables en temps de crise

Le coronavirus a créé des défis sans précédent pour les communautés du monde entier. Pour contribuer à la lutte contre la pandémie et ses conséquences sur les personnes les plus démunies, la Fondation L’Oréal a soutenu des associations engagées dans la lutte contre la pauvreté, en faisant don de 200 000 euros à des structures italiennes et espagnoles, et d’un million d’euros à des associations françaises, pour la plupart des partenaires comme Emmaüs Solidarité, le Samu Social de Paris, ou le Secours Populaire. Les conséquences de l’épidémie, du ralentissement économique et du confinement ont un impact direct sur le fonctionnement habituel des associations, engendrant des coûts exceptionnels. Le soutien de la Fondation L’Oréal a permis à ces organisations de maintenir et d’adapter leur activité, en protégeant leurs salariés et leurs bénévoles, et en répondant aux besoins nouveaux de leurs bénéficiaires en matière d’aide d’urgence. La Fondation a également mis à disposition de ses partenaires des kits d’hygiène et du gel désinfectant tout au long de l’année.

La beauté pour une vie meilleure : aider les personnes fragilisées par la vie

Depuis 2009, la Fondation L’Oréal déploie un programme international de formation d’excellence aux métiers de la beauté, qui permet à des personnes en vulnérabilité économique ou sociale d’accéder à l’emploi ou à l’entreprenariat. Cette année, dans un contexte perturbé par la pandémie, la Fondation a adapté son offre en proposant une série de formations en digital. L’expertise locale d’associations à but non lucratif ou d’organisations non gouvernementales en matière d’inclusion économique et sociale est essentielle au succès de ces formations Beauty For a Better Life , qui ont bénéficié à plus de 3 200 personnes en 2020, ce qui représente plus de 18 000 bénéficiaires depuis le lancement du programme.

La Fondation L’Oréal renforce aussi chaque année son action en matière de soins de beauté et de bien-être. Grâce aux partenariats avec des structures associatives en ville et hospitalières, ou encore à travers son appel à projets annuel, elle soutient l’accès gratuit à ces soins, prodigués par des socio-esthéticien(ne)s et des socio-coiffeurs/ses spécifiquement formé(e)s pour accompagner des personnes fragilisées. Organisés individuellement ou sous forme d’ateliers collectifs, ces moments privilégiés associent aux soins de beauté (soin du visage, soin des mains et des pieds, modelage, maquillage) des conseils techniques, une écoute et un moment de détente. Intégrés dans un parcours de prise en charge pluridisciplinaire et global, ils contribuent à améliorer la confiance en soi, à préserver l’identité sociale, à faciliter la relation à autrui et éviter l’isolement. Malgré un contexte qui a rendu difficile l’offre de soins de beauté en 2020, la Fondation L’Oréal a pu soutenir près de 9 000 personnes en situation de vulnérabilité, avec près de 33 500 soins de beauté et de bien-être prodigués en France.

Cette année, la Fondation a également souhaité offrir ces moments de détente aux professionnels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui se battent en première ligne pour limiter la propagation de la Covid-19. En décembre 2020, une initiative pilote a été lancée à Paris permettant à des soignants et métiers affiliés de l’AP-HP de réserver un soin de beauté et de bien-être gratuit d’une heure au sein d’un institut de socio-esthétique situé au centre de Paris.

« Pour les Femmes et la Science »

Lancé en 1998 en partenariat avec l’UNESCO, le programme « Pour les Femmes et la Science » a pour vocation d’accélérer les carrières des femmes scientifiques et de lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent dans la recherche scientifique, secteur où le plafond de verre demeure une réalité. Ce programme international est né d’une conviction : le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes. Pour réduire les biais liés au genre dans le monde scientifique et promouvoir une recherche innovante et bénéfique pour toutes et tous, plus de 250 jeunes talents, doctorantes et post-doctorantes, sont accompagnés chaque année dans 118 pays. Cinq chercheuses éminentes, issues chacune d’une grande région du monde, sont également récompensées chaque année pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. Depuis 1998, 112 lauréates ont ainsi été mises à l’honneur. En 2020, le Prix international L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » a récompensé des chercheuses dans le domaine des sciences de la vie : biotechnologie, écologie, épigénétique, épidémiologie ou encore infectiologie.

Autre fait marquant : en octobre 2020, la Professeure Emmanuelle Charpentier et la Professeure Jennifer A. Doudna, toutes deux Lauréates du Prix international L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » en 2016, ont reçu le prix Nobel de Chimie pour leurs travaux de recherche sur la mise au point d’une méthode révolutionnaire d’édition des gènes. C’est la première fois depuis 1964 qu’un prix Nobel scientifique distingue un palmarès 100 % féminin, une décision historique. Le prix Nobel 2020 porte à cinq le nombre de lauréates du Prix international L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » à avoir reçu une telle distinction, après Christiane Nüsslein-Volhard (prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 1995), Ada Yonath (prix Nobel de Chimie en 2009), et Elizabeth H. Blackburn (prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 2009).

Découvrir aussi