L’engagement citoyen des collaborateurs

Le Groupe a décidé de réaffirmer son engagement citoyen, celui de ses collaborateurs ainsi que leur volonté d’apporter une contribution positive à la société, malgré le contexte exceptionnel et incertain de l’année.
défiler pour explorer

Répondre au besoin d’une plus grande solidarité

Les conséquences de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 ont laissé les associations dans une situation de grande vulnérabilité et confrontées à des besoins nouveaux et nombreux. Diminution des ressources financières à la suite d’une perte d’activité, manque de moyens humains avec la baisse du nombre de bénévoles, ou encore nécessité d’adapter leur modèle. Plus que jamais, les associations ont eu besoin d’être soutenues.

De l’aide à distance pour créer de la proximité

Dès les premiers confinements du printemps 2020, les collaborateurs de L’Oréal ont manifesté un élan de solidarité en contribuant à l’effort collectif de lutte contre le coronavirus. Des formes innovantes d’engagement à distance ont ainsi vu le jour pour venir en aide aux hôpitaux et aux partenaires associatifs du Groupe, tout en respectant les mesures sanitaires. Dons financiers, coaching professionnel, soutien scolaire ou encore appels de courtoisie à des personnes âgées isolées, les collaborateurs ont répondu présent face à l’épidémie.

Les collaborateurs nombreux à répondre présent

Fort de cette expérience réussie, L’Oréal a décidé de réinventer son traditionnel Citizen Day, cette journée annuelle de volontariat solidaire sur le terrain, pour laisser place à de nouvelles formes d’engagement. Une initiative déployée dans de nombreux pays.

Aux États-Unis, à travers l’initiative L’Oréal USA Gives Back, environ 300 collaborateurs ont participé à une semaine de volontariat et mené des actions en faveur de personnes âgées isolées et d’écoliers. Au total, les employés ont soutenu 20 associations caritatives, soit environ 6 500 bénéficiaires. Les équipes de L’Oréal au Moyen-Orient ont pris plusieurs initiatives digitales en faveur de l’environnement qui ont permis de financer le nettoyage de plages, la plantation d'arbres et la distribution de colis alimentaires auprès de travailleurs défavorisés. En France, plus de 500 collaborateurs ont consacré jusqu’à six heures de leur temps de travail à des missions de volontariat en ligne, de hackathons et ont soutenu financièrement plusieurs causes grâce à des campagnes solidaires de levée de fonds et d’arrondi sur salaire.

Dans plusieurs pays d’Asie où les conditions sanitaires le permettaient, les collaborateurs ont pu se mobiliser en présentiel pour organiser des dons matériels. En Corée du Sud, les employés ont réalisé 1 000 colis de produits de beauté à destination des communautés défavorisées en partenariat avec la Croix-Rouge ; à Taïwan, ils ont offert près de 900 cadeaux à des enfants défavorisés.

Découvrir aussi