Ce Rapport Annuel
est écoconçu

Le site du Rapport Annuel de L’Oréal s’inscrit dans une démarche progressive d’écoconception initiée en 2021. L’écoconception repose sur une approche méthodologique et l’adoption d’un ensemble de bonnes pratiques visant à minimiser l’impact des sites web sur l’environnement.
Dans ce cadre, nous avons pris des mesures pour comprendre, mesurer et réduire l’impact écologique de notre Rapport Annuel. Pour ce faire, nous utilisons des technologies économes en énergie, des contenus légers et optimisés, tout en veillant à offrir une expérience utilisateur optimale.

Bonnes pratiques mises en place

• Des médias optimisés de leur production à leur intégration

• Vidéos filmées et montées en France en collaboration avec des régies certifiées EcoProd ;
    • Équipements électroniques et matériel de tournage conçus pour une consommation d’énergie réduite, faisant l’objet d’un recyclage systématique ;
    • Optimisation des contenus multimédias au format cible ;
    • Substitution des boucles vidéo automatiques par un bouton de lecture à la demande ;
    • Version texte proposée pour chaque vidéo.
  • Un développement rationalisé pour une navigation fluide et moins énergivore

• Chargement des images progressif pendant votre navigation, limitant ainsi la consommation en fonction de vos besoins réels ;
    • Mise en place d’une option d’affichage moins énergivores (mode basse consommation) sur les écrans de type OLED ;
    • Réutilisation d’une partie du code des éditions précédentes du Rapport Annuel ;
    • Code source soumis à un contrôle strict : optimisation du poids des pages, réduction du nombre de requêtes, nettoyage du code inutile, amélioration du système de cache pour éviter toute redondance de requête vers nos serveurs.

Inclusion et accessibilité

Le Rapport Annuel de L’Oréal s’inscrit dans un dispositif plus large d’accessibilité numérique. Elle permet à chaque utilisateur de comprendre, naviguer et interagir aisément, grâce à des dispositifs digitaux conçus pour tous : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes, selon les 4 piliers de l’accessibilité.

Le site du Rapport Annuel 2023 est 100 % accessible. Pour plus de détails, cliquez ici.

Participez à cette démarche

Le site du Rapport Annuel vous propose deux options complémentaires pour économiser de l’énergie lors de votre navigation.

• Mode basse consommation

En activant ce mode vous accédez à une version du site avec un nombre de visuels réduits. Vous pouvez choisir d’afficher les visuels qui vous intéressent. Le site passe également en mode sombre pour économiser de l’énergie pour les écrans OLED.

• Version texte des vidéos

Pour chaque vidéo, vous avez le choix entre visionner le film ou lire sa transcription en version texte, ce qui consomme moins d’énergie.

Mesure de l’éco-socio-conception du Rapport Annuel 2023

En 2023, notre plateforme digitale a reçu un score d’impact de 88 sur 100 de la part de fruggr, tiers de confiance en charge de l’évaluation de la démarche et de recommandations d’optimisation.
Notre site se distingue par sa haute performance : dans sa catégorie, il fait partie des 6,45 % de services ayant obtenu le certificat A (attribué à ceux dont le score global est supérieur ou égal à 85). L’analyse du site du Rapport Annuel confirme l’amélioration continue de sa performance numérique responsable sur 3 ans. En 2023, le score global attribué par fruggr reste aussi performant que pour l’édition 2022, après avoir augmenté de + 10 points par rapport à l’édition 2021, et + 15 points par rapport à l’édition à 2020. Nous continuons nos efforts pour proposer un site éditorial riche tout en conservant les bonnes pratiques acquises durant ces 3 années.
Cette progression traduit également les efforts faits sur l’impact environnemental (tant en matière de sobriété de conception que d’optimisation des contenus) et les travaux autour de l’accessibilité et de la protection des données améliorant l’impact social du site.

2020 86 56 26 % 860 48
2021 88 65 1 % 629 46
2022 91 74 97 % 541 10
2023 94 80 100 % 517 10

Une approche numérique responsable : de la conception à l’amplification

L’Oréal est une entreprise axée sur le numérique (digital first). Leader de l’industrie de la beauté, L’Oréal veut ouvrir la voie à un développement et une utilisation responsable de la communication numérique. En tant que quatrième annonceur mondial, le Groupe s’engage à mesurer et à réduire les émissions de CO2 générées par ses campagnes médias numériques.

Pour la première fois cette année, L’Oréal évalue l’intégralité de son projet Rapport Annuel, de sa conception à sa diffusion. Grâce à la solution IMPACT+, nous pouvons mesurer les émissions de gaz à effet de serre de nos activations de publicité numérique : des réseaux sociaux à l’achat programmatique, en passant par la vidéo. Forts des connaissances acquises, nous sommes en mesure d’activer et d’optimiser les différents leviers de nos campagnes de publicité numériques au prisme de la réduction de leur impact et de pouvoir piloter nos progrès dans le temps.