Performance sociale et environnementale

L’année 2023 marque la troisième année de mise en œuvre de L’Oréal pour le Futur, le programme de développement durable du Groupe à horizon 2030.

Ce visuel ne s’affiche pas car vous consultez le site en mode basse consommation

L’Oréal pour le Futur

L’Oréal agit depuis de nombreuses années pour réduire ses impacts sur l’environnement et pour apporter une contribution positive à la société. Fort de la conviction que la performance financière va de pair avec la performance environnementale, sociétale et sociale, le Groupe a renouvelé son engagement en 2020 avec le programme L’Oréal pour le Futur.

Ce programme définit la transformation durable que L’Oréal veut accomplir d’ici à 2030, et incarne les trois dimensions de l’ambition du Groupe en matière de responsabilité d’entreprise :

• réduire nos impacts sur le climat, l’eau, la biodiversité et les ressources ;
  • associer notre écosystème à notre transformation, en mobilisant nos fournisseurs, nos partenaires, nos consommateurs et notre industrie ;
  • contribuer à résoudre les défis environnementaux et sociétaux auxquels le monde est confronté.

Résultats 2023 et objectifs

Transformer notre activité

• D’ici à 2025, nous atteindrons les 100 % d’énergie renouvelable pour nos sites opérés.

Résultats 2023 : 91 %, Objectif 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, nous réduirons de 50 % en moyenne et par produit fini les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de nos produits par rapport à 2016.

Résultats 2023 : - 9,7 %, Objectif 2030 : - 50 %
  • D’ici à 2030, l’ensemble de nos usines utiliseront 100 % d’eau d’origine recyclée et réutilisée dans leurs procédés industriels.

Résultats 2023 : 14 % //% de nos usines Waterloop.//, Objectif 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 100 % des ingrédients de nos formules biosourcés seront traçables et issus de sources durables, aucun ne contribuera à la déforestation.

Résultats 2023 : 93 %, Objectif 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 95 % des ingrédients de nos formules seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

Résultats 2023 : 65 %, Objectif 2030 : 95 %
  • D’ici à 2030, 100 % de nos emballages plastiques seront d’origine recyclée ou biosourcée (nous atteindrons 50 % d’ici à 2025).

Résultats 2023 : 32 %, Objectif 2030 : 100 %
  • D’ici à 2030, 100 % des déchets générés sur nos sites industriels seront valorisés (réutilisés ou recyclés)

Résultats 2023 : 61 %, Objectif 2030 : 100 %

Associer notre écosystème à notre transformation

• D’ici à 2030, 3 millions de personnes bénéficieront des programmes d’engagement sociétaux de nos marques. Suite à l’atteinte de cet objectif en 2023, un nouvel objectif a été défini à compter de 2024 : 2 millions de personnes en bénéficieront chaque année.

Résultats 2023 : > 4 M //Soit plus de 7 millions depuis 2020.//, Objectif 2030 : 3 M
  • D’ici à 2030, nous aiderons 100 000 personnes issues de communautés en difficulté à accéder à un emploi.

Résultats 2023 : 37 284, Objectif 2030 : 100 000

Contribuer à relever les défis planétaires

• D’ici à 2026, nous aurons alloué 80 millions d’euros pour soutenir les femmes les plus vulnérables via le Fonds L’Oréal pour les Femmes.
    Nous avons pu aider directement plus d’1,5 million de femmes et filles au sein de leurs communautés.

Résultats 2023 : 55 M€, Objectif 2026 : 80 M€

Distinctions

• CDP : AAA pour la 8e année consécutive

Leader mondial en matière de développement durable pour nos actions relatives à la lutte contre le changement climatique, de préservation des forêts et de gestion durable de l’eau.

• S&P Global Ratings : 85/100

L’ESG Evaluation reflète la capacité du Groupe à présenter une solide performance ESG grâce à l’engagement des dirigeants de L’Oréal en faveur d’une stratégie de développement durable ambitieuse.

• EcoVadis : 83/100 – Médaille Platinum

Pour la seconde année d’affilée, le Groupe a obtenu la médaille Platinum. L’Oréal figure au sein du top 1 % des entreprises évaluées par l’agence. Le Groupe est ainsi récompensé pour sa performance extrafinancière dans quatre grands domaines : Éthique, Environnement, Social & Droits de l’Homme et Achats responsables.

• Ethisphere : 14e année

En 2023, L’Oréal a été reconnu pour la 14e fois comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde. Le Groupe figure ainsi parmi les entreprises dont les pratiques en matière d’éthique des affaires sont les plus avancées.

• Bloomberg Gender-Equality Index

L’Oréal a de nouveau été reconnu pour la 6e fois consécutive par le Bloomberg Gender-Equality Index regroupant 484 entreprises à travers 54 industries et dont les sièges sont situés dans 45 pays et régions du monde.

• Universum : Top 10 pour la 4e année consécutive

En 2023 L’Oréal figure en 8e place du classement mondial relatif aux employeurs les plus attractifs aux yeux des futurs diplômés d’écoles de commerce. Le Groupe est ainsi la première entreprise de l’Union européenne à figurer dans ce classement.

Fais marquants