Culture et Relations humaines

L’engagement de nos 90 000 collaborateurs est la clé de voûte de nos performances et de notre capacité à créer la beauté de demain. Pour cultiver cet engagement, nous favorisons un environnement de travail inspirant et inclusif, où chacun peut exprimer son talent et contribuer ainsi à la réussite collective. La prise en considération de l’humain est au cœur de notre modèle ; notre culture s’appuie sur l’innovation et le goût du dépassement. Dans une perspective de long terme, nous donnons à nos collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour se développer et se former. Nous mettons aussi l’accent sur la santé au travail pour attirer, motiver et fidéliser les meilleurs talents.

Jean-Claude Le Grand

Directeur Général Relations Humaines

Le secret de notre succès, c’est l’engagement de nos équipes et notre culture d’entreprise si unique, façonnée et cultivée par chacun d’entre nous.
  • 79 % de taux d’engagement des salariés ayant participé à l’enquête Pulse
  • 120 M€ d’investissement dans la formation
  • Top 10 classement Universum des entreprises les plus attractives au monde pour la 4e année consécutive
  • Top 3 Indice Refinitiv Diversity & Inclusion

Faits marquants

Ce visuel ne s’affiche pas car vous consultez le site en mode basse consommation

L’humain et le respect au cœur de notre politique RH

L’épanouissement au travail compte parmi les premières aspirations des salariés. Chez L’Oréal, les équipes Relations humaines œuvrent chaque jour à la transformation des modes de travail et de la culture managériale. En prenant soin de nos collaborateurs, de leur bien-être et de leur employabilité, nous pouvons compter sur leur engagement et favoriser la performance collective, comme le reflètent les résultats de l’enquête interne Pulse : 79 % des collaborateurs se disent engagés et 70 % se sentent mis en condition de réussir leur mission. Avec plus d’1,3 million de candidatures reçues en 2023, un taux de turnover des cadres qui diminue et 100 % des salariés formés depuis trois ans, L’Oréal continue d’être un employeur de choix.

Protéger et prendre soin des collaborateurs sur le long terme

L’innovation sociale a toujours fait partie de l’ADN de L’Oréal. À travers notre programme Share & Care, qui a fêté ses 10 ans, nous avons hissé la protection sociale des collaborateurs au niveau des meilleurs standards dans plus de 60 pays, en mettant l’accent sur la santé physique et mentale ainsi que sur les nouvelles façons de travailler.
Nous déployons, par exemple, de nouvelles mesures d’accompagnement et de prévention sur le thème de la sécurité psychologique au travail ou des maladies graves, notamment le cancer, et nous participons à la lutte contre les violences conjugales.
Certains acquis, comme le congé parental payé à plein temps sur 14 semaines ou l’assurance d’un salaire minimum décent, selon les meilleurs standards, sont aussi l’objet d’améliorations et de consolidations continues dans toutes nos filiales dans le monde.
L’Oréal poursuit aussi son vaste plan de rénovation des espaces de travail depuis 2020 pour améliorer l’expérience quotidienne de ses équipes et leur performance. Nous avons continué de transformer plusieurs de nos sites en 2023, notamment en Corée du Sud, au Japon, à Singapour, au Mexique et aux États-Unis. Le nouveau siège de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande, au cœur de Londres, a par ailleurs atteint le niveau « Exceptionnel » de la certification BREEAM pour sa conception durable.

Développer les jeunes talents pour construire le L’Oréal de demain

L’avenir se construit avec et grâce aux jeunes talents. C’est pourquoi nous investissons dans leur employabilité et leur accès à l’emploi à travers plusieurs initiatives, regroupées sous la bannière du programme L’Oréal for Youth.
Par ailleurs, pour accélérer l’intégration dans la culture du Groupe, nous développons le programme Seedz, une pépinière de nos futurs dirigeants. Inclusif et international, Seedz encourage ces jeunes talents à découvrir plusieurs entités et métiers en quelques mois. Enfin, symbole de la vision avant-gardiste de L’Oréal en matière de politique humaine, le programme d’apprentissage du Groupe, qui fête ses 30 ans cette année, poursuit son déploiement partout dans le monde : en dix ans, le nombre de contrats d’alternance a augmenté de 83 %, avec 1 100 contrats en 2023. À travers l’apprentissage, L’Oréal défend et promeut son approche intergénérationnelle dans la transmission des savoirs. Cet engagement fait partie de ce que nous voulons insuffler avec notre programme L’Oréal for all Generations.

Une culture d’entreprise bâtie sur la diversité, l’équité et l’inclusion

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal a pour vocation d’offrir à toutes les personnes à travers le monde le meilleur de la beauté. La Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DE&I) irriguent nos réflexions au quotidien afin de bâtir une entreprise à l’écoute de la diversité de ses talents, de ses consommateurs et de ses communautés. Les efforts du Groupe, concrètement engagé depuis plus de vingt ans sur ces sujets, ont été à nouveau reconnus : en 2023, L’Oréal figure pour la sixième année consécutive dans le classement Equileap sur l’équité des genres, occupant la première place en France. Le Groupe fait également partie du top 3 des entreprises les plus diverses et inclusives de l’indice établi par Refinitiv et a été reconnu par le Bloomberg Gender Equality Index pour la sixième année consécutive.

Mesurer notre progrès

Afin de favoriser toujours davantage la diversité, l’équité et l’inclusion, il est essentiel pour nous de pouvoir mesurer notre progrès. C’est pour cela que nous avons pris la décision d’intégrer en 2023 pour la première fois dans l’enquête Pulse des questions facultatives « d’auto-identification » (self-ID) afin de donner la possibilité aux collaborateurs de partager des éléments de leur identité, de manière anonyme. L’analyse des réponses permet au Groupe d’aller plus loin dans la lutte contre la discrimination, d’évaluer l’efficacité des actions mondiales du Groupe en matière de DE&I et de mieux comprendre la diversité des équipes. Ainsi, 67 % des collaborateurs qui avaient la possibilité de répondre aux questions d’auto-identification l’ont fait. Cela représente plus de 47 000 collaborateurs au sein du Groupe.

Former les managers pour favoriser l’inclusion

L’implication du manager est essentielle pour promouvoir un climat inclusif et mettre en place les bonnes pratiques au quotidien au sein des équipes en matière de DE&I. Pour aider nos managers dans cette mission, nous proposons aux comités de direction de toutes nos entités une formation en présentiel sur le leadership inclusif. Amorcée par une auto-évaluation, elle est suivie de conseils personnalisés et de la construction d’un plan d’action individuel. Les managers apprennent les bons réflexes et développent leur potentiel, dans un environnement où chacun a sa place dans l’entreprise.

Nos marques s’engagent au profit de causes sociétales

Pour mettre en œuvre notre Raison d’Être et nos engagements L’Oréal pour le Futur, nous souhaitons apporter une contribution active et positive à la société. Nos marques se mobilisent pour une cause qui leur tient à cœur, en lien avec leur ADN. En tout, 22 d’entre elles ont déjà choisi leur cause et les trois quarts portent sur des projets qui touchent à la diversité, l’équité ou l’inclusion. Il y a un engagement fort auprès des femmes à l’instar de L’Oréal Paris, à travers le programme Stand Up contre le harcèlement de rue, Kérastase qui promeut le mentorat féminin avec Power Talks ou encore Lancôme qui se bat contre l’illettrisme des filles avec Write her Future. De son côté, SkinCeuticals soutient les femmes chirurgiennes reconstructrices dans des régions du monde mal desservies.

Brandstorm, une compétition à la renommée mondiale

La 31e édition de la compétition internationale Brandstorm a rassemblé plus de 92 000 étudiants, issus de 75 pays. Intégré au programme de près de 100 universités et accrédité par l’EOCCS comme une formation en ligne, ce concours d’innovation immersif met les étudiants en situation d’inventer des concepts digitaux pour « craquer les nouveaux codes de la beauté », thème de l’édition 2023 dont la finale a eu lieu au salon VivaTech à Paris. Tremplin professionnel pour les participants, ce concours est aussi un vivier de jeunes talents pour le Groupe. Marie Landrevie, qui fait partie de l’équipe française qui a gagné cette édition, témoigne : « Brandstorm a été un accélérateur de compétences et une porte d’accès privilégiée au réseau L’Oréal. Aujourd’hui, l’aventure continue : accompagnées par des experts, nous allons incuber notre projet dont l’objectif est de promouvoir l’inclusivité chez L’Oréal. »

S’entourer d’experts internationaux au service de la beauté inclusive de demain

L’Oréal affine sa vision de l’inclusivité, notamment grâce à son Comité Consultatif sur la Diversité, l’Équité et l’Inclusion, qui est coprésidé par le Directeur Général de L’Oréal, Nicolas Hieronimus, et qui accueille des experts indépendants pour forger, ensemble, la beauté inclusive de demain.
Caroline Casey, activiste de l’inclusion, membre de ce Conseil Consultatif et fondatrice de The Valuable 500, témoigne : « Depuis trois ans au Conseil, je suis fière de la façon dont nous avons su saisir les opportunités et mettre l’innovation au service de tous les métiers et fonctions, pour contribuer à créer la beauté qui fait avancer le monde. »
La réflexion du Conseil Consultatif sur la DE&I a participé au développement de l’innovation HAPTA, premier applicateur de maquillage intelligent conçu pour les personnes ayant une mobilité réduite du bras et/ou de la main. Créée par L’Oréal pour Lancôme, cette innovation a été sélectionnée parmi les meilleures inventions 2023 du magazine Time, dans la catégorie Accessibilité.

Accompagner les collaborateurs atteints de cancer

Alors qu’une personne sur deux se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie, L’Oréal renforce son action en faveur d’une culture de travail qui lutte contre la stigmatisation de la maladie et apporte un accompagnement propice à la guérison. L’Oréal a signé en 2023 la charte « Working with Cancer », lancée par la Fondation Publicis, et a renforcé les mesures d’accompagnement pour ses collaborateurs à travers le monde avec son nouveau programme « All the way with you » : communication sur ses sites pour faire tomber les tabous autour de la maladie, accès à des services facilitant le quotidien pendant la durée des traitements, soutien psychologique, émotionnel et physique, aide financière et accompagnement au retour à l’emploi. Cet engagement sur le sujet du cancer s’inscrit dans le cadre de son programme de protection et d’avantages sociaux Share & Care, lancé depuis dix ans à l’échelle mondiale.